Dans les pays développés, 30 % de l’électricité consommée en été vient de la climatisation. Pour éviter de recourir à un climatiseur énergivore et peu écologique, la société Sun Power System, implantée à Rivesaltes, près de Perpignan, a développé le premier système solaire combiné produisant à la fois le chauffage, l’eau chaude et la climatisation.
La climatisation solaire est une technologie déjà opérationnelle sur de grandes installations tertiaires et industrielles mais elle n’avait jamais encore été développée pour de petites surfaces telles que les bureaux ou les maisons individuelles, et encore moins en combinaison du chauffage et de l’eau chaude.
Le système peut couvrir jusqu’à 80 % des besoins d’une maison, à partir de l’énergie solaire, gratuite et renouvelable. La machine est reliée à 30 m2 de panneaux solaires installés en toiture, qui captent l’énergie du soleil pour la redistribuer directement en chaleur (eau chaude, chauffage) ou la convertir en froid l’été, le tout par l’intermédiaire d’un plancher chauffant/rafraîchissant ou par le biais de ventilo-convecteurs.
L’un des principaux atouts du système, c’est de pouvoir stocker l’énergie ; cela permet une autonomie de cinq à sept heures ; lorsque la machine est déchargée et qu’il n’y a pas de soleil, c’est une solution d’appoint qui prend le relais grâce à une pompe à chaleur intégrée.
Côté mise en œuvre, il suffit de raccorder le caisson au réseau de distribution de la maison.