Le blog de prioriterre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 mai 2009

Le MIT a rendu public les résultats de son dernier modèle climatique. Ca va plus vite et ça grimpe plus haut que prévu !

Si aucune réglementation de GES (Gaz à effet de serre) n'est mise en place à l'échelle internationale, les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) estiment la vitesse de réchauffement de la terre deux fois plus importante qu'initialement calculée en 2003.

Lire la suite

lundi 18 mai 2009

Mettre son cerveau au vert pour sauver la planète

Le blog de « libé » relate un article paru dans le New York Times qui rend compte des travaux réalisés par les chercheurs en sciences cognitives et les spécialistes du comportement, notamment dans la prise de décision. Verdict :c’est dans la tête que cela se passera. La lutte contre le changement climatique et la préservation de la planète passe par un "recablage" du cerveau...

Lire la suite

L'exploitation du charbon des Appalaches, dans l'Est des Etats-Unis, tourne au désastre écologique.

Chaque jour, c'est une partie d'une des plus vieilles montagnes du monde qui disparaît à l'explosif. Afin de mettre au jour les veines de charbon présentes dans la roche, les mineurs dynamitent le sommet des montagnes, modifiant pour toujours le paysage et la biodiversité de cette région nord-américaine.

Lire la suite

samedi 9 mai 2009

Les sur-consommateurs « d’eau virtuelle »

Nous pouvons individuellement participer activement à la désertification du Brésil ou à l’assèchement du Colorado ! Ceci, en raison des échanges mondiaux de produits pour lesquels on utilise une grosse quantité d’eau pour les produire. Consommer ces produits au lieu de les produire chez soi, permet de préserver ses propres ressources tout en gaspillant celle des autres moins armés pour la défendre.

Lire la suite

dimanche 3 mai 2009

Près de 40% des bois tropicaux importés en France seraient d'origine illégale

D'après le WWF, près du 1/4 des importations de bois de l'Union Européenne seraient d'origine illégale, dont 39% pour la France. La France se trouve ainsi à la sixième place des pays importateurs de produits forestiers d'origine illégale. Nos choix de consommateurs deviennent primordiaux !

Lire la suite