Le monde est beaucoup plus proche de manquer de pétrole que les estimations officielles ne l’admettent, selon un informateur de l’Agence Internationale de l’Energie qui affirme que celle-ci a délibérément minimisé une pénurie imminente de peur de déclencher des achats paniques.

Désormais, la théorie du « pic pétrolier » trouve des partisans au cœur même du secteur de l’énergie. Selon l’un d’entre eux, l’AIE prévoyait en 2005 que la production de pétrole pourrait s’élever à 120 millions de barils par jour en 2030, mais elle a été contrainte de réduire progressivement ce chiffre à 116 mb/j puis 105 l’an dernier. Une deuxième source haut placée à l’AIE, qui a aujourd’hui quitté ses fonctions déclare « Nous sommes déjà entrés dans la zone du « pic pétrolier (...) Je pense que la situation est très grave », a-t-il ajouté.

John Hemming, le député qui préside le groupe parlementaire sur le pic pétrolier et gazier, déclare que ces révélations confirment les soupçons sur le fait que l’AIE sous-estime la rapidité avec laquelle le monde commencerait à manquer de pétrole et que cela a de profondes implications quant à la politique énergétique du gouvernement britannique.
Un rapport publié le mois dernier par le Centre Britannique de Recherche pour l’Energie (UKERC) indique que la production mondiale de pétrole conventionnel pourrait passer par un « pic » et entamer son déclin terminal avant 2020. Steve Sorrell, auteur principal du rapport, a déclaré que les prévisions suggérant que la production de pétrole n’atteindrait pas son maximum avant 2030 étaient « au mieux, optimiste et au pire invraisemblable ».
Depuis 2004, plusieurs personnes ont lancé des avertissements similaires. Colin Campbell, un ancien cadre de Total France, a déclaré lors d’une conférence : « Si le chiffre des réserves réelles de pétrole sortait, il y aurait une panique sur les marchés boursiers... Au bout du compte cela n’arrangerait personne. »
une politique de l'autruche qui risque d'avoir de fâcheuses conséquences !

Source : The gardian, janvier 2010