1 Cet hiver, plus de 7500 familles s’engagent dans le défi d’économie d’énergie « Familles à énergie positive », elles viennent s’ajouter aux 15 000 familles qui l’ont déjà fait ;

2 Depuis la création de la première Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) en 2001, 1600 AMAP se sont créées à travers la France permettant de faire vivre équitablement plus de 2000 paysans pour un chiffre d’affaire de 48 millions d’euros ;

3 Depuis 20 ans que l’on explique que le réchauffement climatique va avoir des effets désastreux sur les climats locaux et qu’il faut se mobiliser… les dernières actualités françaises et mondiales nous donnent malheureusement raison, MAIS les humains vont enfin comprendre qu’il faut changer de cap !

4 Une étude de l’ADEME et de l’OFCE conclue que la transition énergétique générera 330 000 créations d’emplois d’ici 2030 et 825 000 d’ici 2050. 5 La consommation collaborative est en plein essor et représente 20 milliards d'euros en 2014. Ce marché pourrait représenter 268,5 milliards d'euros d'ici à 2025.

6 Dans son dernier rapport, l'OMS souligne les progrès considérables accomplis dans la réduction de la mortalité des enfants, de la mortalité maternelle, dans l'amélioration de la nutrition et dans la diminution de la mortalité imputable à l'infection à VIH, à la tuberculose et au paludisme.

7 Le covoiturage est passé dans les mœurs puisqu’on estime que 3 millions de personnes le pratiquent en France et qu’il existe plus de 200 services de covoiturage organisé.


8 Quelques transporteurs routiers « pionniers » viennent de lancer le projet « Equilibre » dont l’objectif est de tester, en réel, du fret routier de marchandises avec des camions au gaz naturel et son prolongement renouvelable, le bio-méthane.

9 En Europe, 72% des nouvelles capacités de production électrique sont renouvelables (essentiellement éolien et solaire). Ce qui est assez extraordinaire puisqu’il y a 10 ans, 80% des nouvelles capacités électriques en Europe, Norvège et Suisse, venaient des combustibles fossiles.

10 Il existe une « ligue des optimistes de France » ! c’est quand même agréable de ne pas se sentir seule…

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et vous dis à l’année prochaine !