Pour apporter des réponses factuelles à cette question, nous avons pris le temps de rassembler les mesures collectées chaque année (consommations d’énergie, production solaire), de prendre quelques photos thermiques cet hiver pour visualiser d’éventuelles déperditions et de faire un test d’étanchéité du bâtiment (réalisé gracieusement par le bureau d’études Therma).

Voici donc les principaux résultats chiffrés :

Besoins énergétiques en chauffage < 15 kWh/ m2/an. Résultat : Moyenne sur 6 ans de 13 kWh/ m2/an

Consommation en énergie primaire (chauffage + ventilation + eau chaude sanitaire) < 30 kWh/ m2/an. Résultat : 26 kWh/ m2/an

Consommation totale d’énergie (équipements et usages de 18 occupants) : Moyenne sur 6 ans de 34 kWh/ m2/an.

Etanchéité à l’air < 0,6 vol/h (N50) mesurée en 2009 à 0,54 vol/h (N50). Résultat en 2015 : 0,68 vol/h (constat d'une petite perte d’étanchéité due essentiellement à la porte d’entrée dont l’huisserie bois a travaillé avec le temps)

Energie positive : production d’énergie supérieure à la consommation d’énergie nécessaire au chauffage + ventilation + eau chaude sanitaire. Résultat : + 4608 kWh sur 6 ans.

Taux d’indépendance énergétique : taux de couverture de tous les besoins du bâtiments et des usages grâce à la production d’énergie : 43,5 %

Coûts de fonctionnement : Factures d’électricité, d’eau et de maintenance des systèmes pour un bâtiment de 700 m2. Une moyenne de 3 603 € / an soit 7,6 % des charges totales (loyer et entretien des espaces verts compris).

Globalement, le bâtiment a donc tenu ses promesses ! Et cela a été possible en grande partie grâce à une bonne mise en œuvre pendant le chantier, un entretien et un suivi des équipements réguliers et une « bonne conduite » des occupants (on n’en attendait pas moins de l’équipe Prioriterre !).

A rappeler cependant que ce bâtiment est dans sa « prime enfance » (avec ses 6 ans d’existence il n’en est qu’à 10 % de sa durée de vie) et il faudra donc mesurer régulièrement ses performances. Mais vu les résultats, il y a toutes les chances pour qu’il vieillisse bien.

La transition énergétique serait donc possible !

Sources : Beauquier Architecte, Mairie de Meythet, prioriterre, Bureau d’étude Therma