Le succès du Challenge Régional « au travail j’y vais autrement ! » qui s’est déroulé le 4 juin : pendant une journée les salariés sont invités à changer leurs habitudes de déplacement pour venir au travail autrement que seul en voiture : l’occasion de se rendre compte que ce n’est pas si compliqué, que ça peut être convivial, que c’est bon pour la santé, et en plus que c’est économique ! Résultat : 81 entreprises et 2192 salariés mobilisés, pour 17 318 kms réalisés en mode alternatif avec une économie de 3,6 tonnes d’équivalent CO2. Ce qu’il faut retenir de ce type d’opération c’est que quand l’expérience d’une journée est positive, les salariés ont envie de continuer…certains découvrent que leurs collègues sont leurs voisins et décident de continuer le covoiturage (exemple de l’entreprise Parker).

Une initiative originale et ambitieuse du Parc Naturel des Bauges dans le cadre de sa campagne « Baugez-vous ! » lancée fin juin : une « ligne » d’auto-stop amélioré entre Faverges et Annecy avec des arrêts matérialisés, un kit de pancartes prêtes à l’emploi à retirer en mairie ou chez prioriterre et un site internet pour s’inscrire comme passager ou conducteur. Cet axe n’a pas été choisi au hasard puisque plus de 20 000 véhicules y circulent chaque jour en moyenne avec une majorité de personnes seules se rendant au travail…

Et pour faire connaître cette opération, une campagne de communication originale et sympathique imaginée sur le modèle de « Pékin Express » mais dans les Bauges ! « Bauges Express » va se dérouler en septembre prochain, sorte de « road trip » en stop depuis Faverges jusqu’à Annecy avec 4 arrêts obligatoires, des indices à trouver et pour les premiers des prix à gagner ! Toutes ces actions se basent sur un constat simple : les gens ne changent pas leurs habitudes pour sauver la planète ! Ils changent si ils ont compris l’intérêt global de l’action (environnemental notamment), si il y a un gain personnel à en retirer (économique, émotionnel, de confort) et si c’est un plaisir et non une contrainte.

Alors tester-les et dites nous si tous les ingrédients sont réunis !

En savoir plus : www.prioriterre.org et www.baugez-vous.fr