Et bien c’est le défi que s’est lancé la famille de Bénédicte et Jérémy : produire zéro déchet en un an…et ils ont « presque » réussi. Ils sont passés de 1560 kg de déchets par an (moyenne française pour 4 personnes) à 25 kg ! Au passage, ils ont économisé en moyenne 200 € sur leur budget courses mensuel.

A partir de leur expérience (qu’ils continuent et cherche à améliorer !) ils ont édité un livre pratique et drôle qui nous explique comment y arriver. Militants jusqu’au bout, ils sont partis en tournée dans toute la France pour témoigner et donner envie au public de se lancer dans l’aventure. Ils sont donc passés par Annecy le 7 juillet dernier : Jérémy nous a expliqué avec pragmatisme et humour pourquoi ils s’étaient lancés et comment ils s’y étaient pris et Bénédicte a dédicacé le livre, illustré par elle-même. (Il serait trop long ici de lister tout ce que l’on peut faire pour réduire sa poubelle, il faut lire le livre ☺).

L’intérêt de cette soirée ouverte au public, c’est qu’elle était couplée à la remise des prix du « Défi déchet », organisée par l’Agglomération d’Annecy et prioriterre.

En effet, 17 familles de l’agglomération se sont engagées dans l’aventure « zéro déchet » pendant 3 mois (il faut bien un début !). Elles étaient accompagnées pour cela par les ambassadeurs du tri de la C2A et elles pouvaient entrer et suivre leurs poids (de poubelles ☺) sur le site des « Familles A Energie Positive » de prioriterre.

Les 3 familles sur le podium on ainsi réussi à réduire leur poubelle de 49%, 32% et 26%. Elles ne comptent pas s’arrêter là puisque pour y arriver, elles ont modifié quelques habitudes qui maintenant deviennent des réflexes et même un plaisir !

Les résultats obtenus confirment donc ce que nous disent Bénédicte et Jérémy : il est possible de réduire sa poubelle ! et en prime de faire des économies, de manger mieux et de préserver sa santé et l’environnement !

Plus d’excuse donc pour ne rien faire ☺. Le champ d’engagement environnemental est large pour celui qui veut agir dans son quotidien : défis « déchet », « énergie », « eau », « déplacements », « alimentation »,…



Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, rejoindre une équipe près de chez vous, ou simplement en savoir plus, contactez-nous !

Pour plus d’infos sur les prochains défis : www.prioriterre.org page Familles à énergie positive Pour en savoir plus sur la famille « presque » zéro déchet : www.famillezerodechet.com