Le blog de prioriterre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 décembre 2008

Selon l’endroit de la planète où il est produit, l’éthanol est une catastrophe en terme de consommation d’eau.

Au Brésil, pour un litre d’éthanol fabriqué à partir de la canne à sucre, il faut 90 litres d’eau en irrigation. Aux Etats-Unis, c’est 400 litres. En Inde, pour le même litre d’éthanol ce sont 3.500 litres d’eau qui sont utilisés, tandis qu’en Chine, c’est 2.400 litres d’eau par litre d’éthanol produit à partir du maïs.

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2008

Du soleil pour faire directement de l'hydrogène ; un saut technologique déterminant.

Des chercheurs sont parvenus à synthétiser de l'hydrogène grâce à de l'énergie solaire et sans émission de CO2. C’est une avancée très importante car jusqu’à maintenant, l’hydrogène produite dans le monde, est « craquée » à partir du pétrole ; cette opération émet beaucoup de CO2 et annule l’intérêt de l’hydrogène.

Lire la suite

samedi 13 décembre 2008

La chute du prix du baril de pétrole n’a rien de surprenant compte tenu des raisons qui ont produit sa hausse : la spéculation de court terme.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’avoir une analyse sur le long terme pour continuer à faire les investissements "matière grise" et "équipements" nécessaires. Une façon de faire incompatible avec le cerveau d’un spéculateur boursier …

Lire la suite

samedi 6 décembre 2008

La surprenante alliance entre l’anémone de mer et le poisson clown.

Certes, il y a dans la nature des compétitions pour la survie mais il y a aussi, des coopérations pour la survie dont on pourrait bien s’inspirer.

Lire la suite