Le blog de prioriterre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 janvier 2009

Du nouveau du côté de la climatisation solaire : un système novateur mis au point par une société du sud de la France.

Après cinq années de recherche et développement, Sun Power System, basée à Rivesaltes, est en passe d’industrialiser le premier système solaire combiné de climatisation et de chauffage. Un appareil « trois en un », compact et compétitif.

Lire la suite

vendredi 23 janvier 2009

Etat pauvre loue ces terres au rabais à des pays qui ont des moyens ...

Le Président de Madagascar vient de louer 1,3 million d'hectares à une filiale agricole de Daewoo, via le gouvernement sud-coréen. Pendant 99 ans, 4 millions de tonnes de maïs et 500 000 tonnes d'huile de palme seront rapatriées chaque année au pays du Matin Calme…

Lire la suite

samedi 17 janvier 2009

Le fabricant et vendeur de meubles suédois IKEA accélère son passage aux énergies renouvelables.

Grâce à la géothermie, son nouveau magasin qui ouvre près de Rouen sera à 80% autonome pour ses besoins de chauffage, de climatisation et d’aération. Le système prélève à 40 mètres de profondeur les calories de la nappe phréatique située sous le magasin. Cet investissement renchérit de plus de 2,5 millions d’euros la facture globale de 55 millions, mais le surcoût devrait être amorti en moins de dix ans.

Lire la suite

Une possible rupture technologique dans l’énergie solaire.

Des chercheurs du MIT ont développé un nouveau modèle de cellules photovoltaïques qui ramène la part de silicium à 1% (au lieu de 50% actuellement), tout en permettant d’augmenter de 50% la puissance fournie habituellement. Le secret ? Piéger la lumière le plus longtemps possible dans le silicium…

Lire la suite

dimanche 11 janvier 2009

En Chine, quand les abeilles disparaissent, on pollinise les fleurs à la main ...

Albert EINSTEIN disait que si l'abeille disparaissait, l'humanité disparaitrait en deux générations. Nous n'en sommes pas si loin ... Cet exemple chinois montre qu'en y mettant du sien et en utilisant beaucoup de pesticide, on y arrive! Je vous laisse imaginer le prix des fruits avec une telle méthode en europe...

Lire la suite