Le blog de prioriterre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 juin 2009

Le caoutchouc autocicatrisant arrive sur le marché

En un temps record, Arkema a mis au point le procédé de fabrication d'un nouvel élastomère capable de se réparer tout seul quand il subit des dommages. D'ores et déjà, une cinquantaine d'industriels s'y intéressent dans le plus grand secret.

Lire la suite

vendredi 19 juin 2009

Récupérer l’énergie de la mer en imitant la queue des poissons

Copier la nature pour l’appliquer dans des technologies de pointe afin de pouvoir produire de l’énergie, concevoir des équipements ou des matériaux avec un minimum d’impact sur la planète ; tel est le principe du biomimétisme.

Lire la suite

dimanche 14 juin 2009

Des lycéens proposent une batterie constituée de plantes

Ou comment la nature nous enseigne quelques petites leçons d'intelligence pratique dont elle a le secret...

Lire la suite

Une fougère pour récupérer les sols pollués par l'arsenic ou "quand la nature nous donne un coup de main pour récupérer nos erreurs"

Le China Daily du 3 juin 2009 publie un long entretien avec Chen Tongbin, spécialiste des sols à la CAS (académie chinoise des sciences), aux termes duquel ce chercheur, après de longues années de travaux, avait mis au point une remédiation des sols pollués à l'arsenic dès 1999.

Lire la suite

vendredi 5 juin 2009

Défense de rire : les lampes basse consommation provoquent le cancer de la prostate ! ...

Histoire d'une vidéo qui fait le tour des sites web sur la dangerosité des lampes fluocompactes. Une bénédiction pour les fabricants d'ampoules à incandescence qui doivent liquider leur stock avant l'obligation de les remplacer par des lampes basse consommation.

Lire la suite

mardi 2 juin 2009

Faire du froid en récupérant la fraîcheur de la nuit

La société française ITERRae a mis au point un système de production de froid utilisant le rayonnement terrestre. Ce procédé naturel de climatisation pourrait changer la vie des paysans d'Afrique subsaharienne.

Lire la suite