Le blog de prioriterre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 11 mai 2008

Le baril de pétrole à 125 dollars. Pourquoi il ne faut peut être pas souhaiter qu'il baisse !

Selon un analyste de la banque Golmann et Sachs, le baril pourrait rapidement monter à 150$ voir 200$.Ce pessimisme n’est pas partagé par la totalité des analystes ; selon certains, il s’agit pour l’instant, d’une hausse purement spéculative.

Lire la suite

vendredi 2 mai 2008

Le développement durable et la performance économique

Dans le journal Marianne de la semaine dernière, le journaliste Philippe Manière voit une contradiction entre le développement durable et la performance ; ah bon ?!

Lire la suite

jeudi 17 avril 2008

Biocarburant, l'enfer environnemental est pavé de bonnes intentions !!

L’enfer environnemental est pavé de bonnes intentions !! Où l’on reparle des biocarburants … Je faisais partie de ceux qui préconisaient il y a quelques années, l’utilisation du biocarburant comme énergie renouvelable à utiliser sans modération. Mais voilà que le « bio » est devenu « agro » ; le remède, un poison ; la solution, un problème.

Lire la suite

dimanche 6 avril 2008

L'exploitation pétrolière et les peuples indigènes en amérique du sud

Le Pérou vient d’autoriser la prospection pétrolière et gazière sur des parcelles de forêts tropicales sur lesquelles vivent en autarcie des peuples indigènes. Nous voilà revenus aux plus belles années de la colonisation !

Lire la suite

mercredi 5 mars 2008

L'hiver 2007-2008 le plus ensoleillé en France depuis 1950

L’ensoleillement des mois de décembre et février a été remarquable, celui de janvier plus contrasté. Sur l’ensemble de l’hiver, la durée d’insolation a été exceptionnelle, en particulier sur les deux tiers nord du pays, faisant de cette saison l’hiver le plus ensoleillé de la période 1950-2008.

Lire la suite

lundi 3 mars 2008

Medad : Des nouvelles du Grenelle

Lancés en décembre 2007 pour proposer des mesures à même de transcrire dans une « loi Grenelle » les orientations du « Grenelle de l’environnement », les 33 comités opérationnels commencent à livrer leurs conclusions. C’est le cas depuis janvier des groupes de travail sur l’éducation à l’environnement et sur le logement existant. Plus récemment, le comité « trame verte et bleue » a formulé des propositions qui doivent garantir la continuité des espaces naturels par le biais de « corridors écologiques ».

Lire la suite