particuliers > eco-conso > Se déplacer malin
Eco-conso
SE DÉPLACER MALIN

Pollution, diminution des matières premières, hausse du prix des carburants, sécurité, embouteillages, consommation d'espace, problèmes de santé publique et manque d'exercice physique... La voiture individuelle est accusée de nombreux maux, pourtant elle n'a jamais été aussi démocratisée qu'aujourd'hui et nombreux sont ceux qui n'imaginent même pas pouvoir s'en passer. Dans ce contexte, comment lui laisser un peu moins de place dans notre vie et participer à la transition énergétique ?
Voici quelques pistes pour avancer dans cette direction, à vous de choisir celles qui vous conviennent !

(Re)découvrez les plaisirs du vélo
Besoin d'apprendre à faire du vélo ? Vous souhaitez être encadré par des moniteurs diplômés ? Renseignez-vous ici.

Ce qu'il vous faut c'est de la motivation ? Suivez les aventures de Raph Ancel, l'homme éco-mobile ! Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une association de promotion du vélo qui vous aidera à vous remettre en selle et vous proposera son atelier d'entretien et réparation vélo pour devenir "vélonome".

Le voyage à vélo vous tente ? Bénéficiez des conseils de la communauté Vélocoop et préparez votre itinéraire grâce à Géovélo.
 
Pour des infos et des actualités sur le thème du vélo, rendez-vous sur le site de la fédération française des usagers de la bicyclette ou celle du cyclotourisme.


Essayez ou ressortez les rollers
Avez-vous pensé au roller ? Trouvez l'association proche de chez vous pour revoir les bases ou pour une pratique plus sportive.
Pour les randos encadrées, consultez l'annuaire des randos rollers.
Renouez avec les transports en commun
La Haute-Savoie se développe en transport en commun, on vous aide à faire connaissance ici .
Une sortie en montagne ? Rendez-vous sur le site "changer d'approche" pour trouver des itinéraires accessibles en transports en commun ou consulter des récits de courses réalisées sans voiture, c'est fou comme ça inspire !
Covoiturage, autopartage ? Lancez-vous

Vous possédez une voiture vous pouvez :

  • covoiturer en prenant des passagers qui se rendent à la même destination que vous. Vous partagez ainsi le volant, les frais et des moments de convivialité
  • louer votre véhicule à des voisins (domicile ou travail) car celui-ci reste stationné 90% de son temps et cela permet de dépanner...

Plus d'info ici.
Mais aussi...

Comparez les modes de transport grâce à l'écocomparateur ou la calculette éco-déplacements

Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign