collectivites > l'effacement diffus > Une démarche innovante en faveur des économies d'énergie
L'effacement Diffus
UNE DÉMARCHE INNOVANTE EN FAVEUR DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE
Face aux enjeux climatiques et énergétiques, la France s'est engagée à réduire de 38% la consommation d'énergie dans les bâtiments d'ici 2020.

A l'échelle de notre département, la consommation électrique est largement supérieure à la moyenne nationale. 

Fort de ce constat, une action concrète et d'envergure en faveur des économies d'énergie est menée depuis mai dernier sur le département par Voltalis et prioriterre, avec le soutien du Conseil général et de l'Association des Maires.

Principe
L'effacement diffus consiste à suspendre, pendant quelques minutes, le fonctionnement des appareils de chauffage électrique aux moments où le réseau électrique est le plus sollicité. Un boîtier issu d'une technologie développée par Voltalis est simplement inséré dans le tableau électrique des logements et autres bâtiments chauffés à l'électricité. Il pilote en temps réel des effacements insensibles au confort.

Grâce à ce dispositif, RTE (réseau de transport d'électricité) évite d'acheter du kWh thermique "cher et polluant" pour répondre aux pics de consommation, notamment en hiver.

L'effacement diffus consiste à suspendre, pendant quelques minutes, le fonctionnement des appareils de chauffage électrique aux moments où le réseau électrique est le plus sollicité.
(Copyright Polyvalence 2012)
Les enjeux de l'effacement diffus
Environnemental
S'équiper d'un boîtier permet de répondre au principe selon lequel « l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas ! ».
Sur un plan global, si tous les foyers français chauffés à l'électrique (environ 7 millions) étaient équipés de ce système, cela représenterait une économie potentielle de 10 à 20 gigawatts d'électricité par jour en période de grand froid.


Economique
Pour le logement ou le bâtiment équipé, quel que soit son fournisseur d'électricité et sans que cela ne lui coûte un seul centime d'investissement, il diminue jusqu'à 15% sa consommation annuelle.
Sur le plan local, l'installation des boîtiers génère une activité économique non négligeable. C'est en effet en faisant appel à de la main d'œuvre locale (artisans électriciens notamment) que le déploiement de cette technologie pourra se faire dans les différents territoires.


Ethique et solidaire
L'adhérent s'inscrit dans une démarche "Négawatt" en choisissant de consommer moins plutôt que de cautionner une production toujours plus importante. Il rallie un mouvement basé sur la solidarité et la responsabilité pour maintenir l'équilibre de notre réseau de distribution électrique. Il participe à éviter un black out sur le réseau comme ce fut le cas en 2006 (plus de 10 millions de personnes brusquement privées d'électricité).

Passez à l'action !
La mise à disposition de ce dispositif est gratuite car intégralement prise en charge par Voltalis, seul opérateur agréé et rémunéré par RTE.
Les foyers équipés pourront suivre leur consommation en temps réel grâce à une interface en ligne.
 

Pour compléter ce dispositif, prioriterre a élaboré une plaquette sur les "20 éco-gestes pour réduire ses consommations d'énergie". Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent également télécharger un guide complet des 100 éco-gestes et conseils pratiques pour des économies d'énergie et d'eau.


En Haute-Savoie, près de 4 500 équivalents logements et bâtiments ont déjà été équipés.

Engagez-vous !

La mise à disposition du dispositif Voltalis est gratuite et pour compléter ce dispositif, prioriterre vous propose sa plaquette des 20 éco-gestes pour réduire ses consommations d'énergie


  • Pour plus d'information, pour équiper vos bâtiments ou déployer la démarche dans votre collectivité :
    04 89 12 08 43 - hautesavoie@voltalis.com
Video
Téléchargements
Prioriterre met en direct téléchargement les plaquettes effacement diffus, 20 éco-gestes et 100 éco-gestes 
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign