collectivites > passez à l'action > Plateforme de la rénovation énergétique
Passez à l'action
PLATEFORME DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Les plateformes de rénovation énergétique constituent un service public de la performance énergétique de l'habitat.
Elles assurent l'accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement et complètent le dispositif des Points rénovation info service (PRIS).
La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc pionnière en Haute-Savoie
... PIONNIERE en adoptant un Plan Climat Territorial (2010)

La Vallée de Chamonix est le premier territoire de montagne a adopté volontairement un Plan Climat Territorial ambitieux avec pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 22 % à l'horizon 2020.

Deux sources d'émission concentrent à elles seules plus des 2/3 des GES émis par les activités humaines dans la vallée et contribuent à la dégradation de la qualité de son air:

  • le transport (36%)
  • l'utilisation des bâtiments résidentiels (31%) 

Afin d'inverser la tendance et d'atteindre les objectifs recherchés, les élus ont mis en place de nombreuses actions d'amélioration. Pour traiter la problématique des transports, nous pouvons citer par exemple l'acquisition de bus hybrides ou la mise en service du "mulet " électrique.

Vallée de Chamonix : bus électriques

 

... PIONNIERE dans la mise en place une Plateforme Energétique de la Rénovation du Logement Privé (2016)

Pour réduire les impacts négatifs liés aux logements, la collectivité a décidé la création d’une Plateforme Energétique de la Rénovation du Logement Privé, dispositif novateur dont l’objectif est de stimuler et de massifier la rénovation des habitations énergivores sur le territoire. L’animation de cette plateforme a été confiée à Prioriterre et s'adresse :

  • Aux propriétaires
    La plateforme propose gratuitement aux propriétaires de logement souhaitant engager des travaux d’amélioration énergétique de les accompagner tout au long de leur démarche. Un conseiller énergie de Prioriterre assure des permanences physiques et téléphoniques afin de recevoir les porteurs de projets et de répondre à toutes leurs questions. S’ils le souhaitent, ces derniers peuvent solliciter le conseiller pour réaliser ensuite une visite technique de leur habitation, pour définir ensemble le plan de travaux, rechercher des financements, comparer des devis, …, et même suivre pendant 2 ans l’évolution de leurs consommations énergétiques après travaux.

  • Aux copropriétaires
    les copropriétés engagées dans une démarche de rénovation thermique des parties communes peuvent également bénéficier de cet accompagnement.

  • Aux artisants et professionnels du bâtiment
    En parallèle, les artisans et professionnels du bâtiment locaux sont impliqués dans le dispositif afin qu’ils soient les premiers bénéficiaires de ce nouveau marché de la rénovation.

Dans le même temps, des aides financières locales à la rénovation ont été votées afin de motiver les habitants à passer à l’acte. Détail .

Mais déjà d'autres plateformes en perspective...
La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc devrait être rejointe dans sa démarche début 2017 par Annemasse Agglo et la Communauté de Communes du Genevois. Ces plateformes devraient, à terme, se déployer sur de nombreux territoires haut-savoyards.
Plus d'information
Pour toute question sur les plateformes de la rénovation énergétique du logement privés, contactez :
Guillaume GASSIE
guillaume.gassie@prioriterre.org
04 50 67 17 54
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign