collectivites > mobilité durable > Changer pour demain
Mobilité durable
CHANGER POUR DEMAIN
Agir sur les déplacements du quotidien, c'est s'investir pour un cadre de vie plus agréable. En tant que collectivité vous pouvez être acteur de ce changement en offrant plus de place aux modes alternatifs à l'autosolisme. Passez à l'action!
Un nouveau contexte territorial
Depuis 2014, trois lois ont contribué à faire évoluer l'organisation de la mobilité :
- la loi MAPAM (modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) 
- la loi NOTRe (nouvelle organisation pour les territoires de la république)  
- la loi relative à la Transition Energétique

Directement ou pas, ces lois modifient les périmètres d'intervention des collectivités ainsi que l'attribution et la définition de leurs compétences. Ainsi, l'organisation de la mobilité est directement impactée par ces nouvelles dispositions et notamment par une redistribution de la compétence "organisation de la mobilité" autour de deux collectivités territoriales :  
- la Région, comme chef de file de l'intermodalité 
- les communes ou l'EPCI à fiscalité propre à laquelle elle a délégué ces compétences, en charge de la coordination de la mobilité durable.    

Tenant compte de ces évolutions, prioriterre a développé plusieurs prestations "clefs en main" afin d'accompagner les collectivités locales et territoriales face à ces nouveaux enjeux.
Découverte Mobilité pour les collectivités
Vous souhaitez proposer des alternatives de déplacements à vos administrés ? Améliorer l'accessibilité de vos établissements scolaires, culturels ou sportifs ? Aborder la mobilité de manière conviviale, ludique et pratique avec vos concitoyens ? 
Vous avez un projet de territoire et vous souhaiteriez agir sur les déplacements ? Vous ne savez pas par où commencer ?

prioriterre vous propose un module « découverte mobilité » pour construire avec vous votre projet. En collaboration avec un groupe de travail de votre collectivité (élus, techniciens, citoyens), prioriterre réalisera un « mini-diagnostic » afin d'imaginer les actions de demain.

Téléchargement : Fiche action "Découverte mobilité"
Pédibus
Vous voulez adapter la desserte de votre/vos établissement(s) scolaire(s) ? Limiter les coûts des navettes scolaires ? Ou encore, sécuriser les abords des établissements scolaires de votre territoire ?

Sur les déplacements les plus courts, le pédibus est la solution !

Le Pédibus a tout de l'autobus scolaire : lignes, arrêts, horaires, terminus, dont les enfants et accompagnants sont les seuls moteurs.  Convivial, économique et pratique, il présente de nombreux avantages en matière de santé, d'environnement, d'éducation à l'éco-citoyenneté et à la sécurité routière.

prioriterre peut vous accompagner dans la réalisation de votre/vos pédibus

Téléchargement :
Fiche action "Pédibus"
Parcours de formation aux questions de mobilité
Vous êtes élus, techniciens, membres d'une association ? Vous désirez monter en compétences sur les questions de transports, mobilité et déplacement ?

prioriterre vous propose un parcours de formation composé de 5 modules de 3 heures chacun.

Au programme :
- Tour d'horizon de l'organisation de la mobilité en France
- Concept et enjeux de l'écomobilité
- Évolutions législatives récentes (lois NOTRe, MATPAM et loi de transition énergétique). 

Vous pourrez aussi bénéficier de retours d'expériences ou encore de témoignages de collectivités ayant déjà mis en place des actions en la matière.

Téléchargement : Parcours de formation à l'écomobilité (offre de formation 2016)
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign