collectivites > passez à l'action > Agenda 21
Passez à l'action
AGENDA 21
Un Agenda 21 local est une démarche concertée qui se concrétise par un programme d'actions, définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l'échelle du territoire de la collectivité.
En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays ont adoptés un programme de mesures en faveur du développement durable appelé "Agenda 21".
L'Agenda 21 exprime l'idée de "ce que l'on doit faire au 21ème siècle" pour le développement durable.

Les principales fonctions d'un Agenda 21 local sont de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, d'assurer une activité économique durable et de protèger l'environnement (qualité de vie locale et lutte contre le réchauffement climatique).

Véritable projet politique, un Agenda 21 local est une démarche concertée qui se concrétise par un programme d'actions, définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l'échelle du territoire de la collectivité.

Selon les statistiques de 2013 du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, il est estimé que 1017 collectivités sont engagées dans des démarches d'agendas 21 en France.:
  • 20 sont des démarches régionales,
  • 60 sont départementales
  • 708 sont menés par des communes seules,
  • 176 sont mis en oeuvre par des groupements de communes.
  • 29 sont portés par des pars naturels régionaux (les 2/3 des PNR)
  • 24 sont portés par des pays 

 
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign