particuliers > eco-conso > L'alimentation durable
Eco-conso
L'ALIMENTATION DURABLE
Savez-vous qu'à l'échelle individuelle, l'alimentation est le 1er poste d'émissions de CO2 ?
Ce n'est pas la seule conséquence : Santé, prix, perte de biodiversité, distances de transport... comment s'alimenter correctement sans détruire notre garde manger et notre santé ?

Difficile de s'y retrouver pour le consommateur consciencieux ! Pourtant des gestes simples et variés existent, vous en trouverez probablement un qui vous semble simple à mettre en œuvre et dont les enjeux vous touchent :
Alors prêts à essayer ?
Oubliez les légumes à contre saison et combattez les kilomètres alimentaires

 

Mangez bio, local et de saison c'est bon pour vous et pour la planète. 
  • "Parce que les fraises, c'est comme les lapins de pâques : s'il y en a toute l'année, on n'en a plus envie à pâques !" alors rejoignez le collectif "ras la fraise !", signez leur manifeste et communiquez sur leurs actions -> accédez au site par ce lien


  • Si vos denrées doivent êtres transportées, le bateau pourra être préféré et l'avion évité : calculez l'impact du transports de votre alimentation en cliquant ici 

  • Pour éviter de vous casser la tête, vous pouvez opter pour des paniers locaux : garnis avec les productions du moment et souvent agrémentés de recettes, ça devient un jeu d'enfant de faire ses courses et de planifier ses menus ! Pour connaître les adresses près de chez vous, consultez notre annuaire ou le guide de la consommation responsable crée par "cellule verte 74"

 

Misez sur les légumes secs
Parce que ne pas manger de la viande à chaque repas c'est possible, parce que c'est un moyen efficace de lutter contre l'utilisation massive d'espace et de ressources, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer sa santé et les conditions de vie des animaux d'élevage... réduisez votre consommation de viande !
 

Pour vous lancer, trouver des conseils et des recettes, vous pouvez consulter les sites suivants :


Pour les barbecues, n'oubliez pas de consulter notre fiche spécialement éditée sur le sujet 
Goûtez la diversité et évitez les espèces posant problème …

  • Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un jardinier, vous pouvez également privilégier les espèces de fruits et légumes anciens lors de vos achats et éviter les espèces posant problème (on vote aussi avec son portefeuille !) telles que les poissons présents sur la liste rouge de Greenpeace, les produits contenant de l'huile de Palme ou encore ceux contenant des OGM...

Encouragez des modes de production plus respectueux des hommes et de l’environnement
  • L'agriculture biologique répond à un cahier des charges précis afin de préserver votre santé mais aussi les sols, les nappes phréatiques et la qualité de l'air. 
    o Pour trouver les adresses de magasins, de producteurs, de réseaux alternatifs mais aussi de restaurants proposant de l'alimentation biologique près de chez vous, n'oubliez pas de consulter notre annuaire !

  • Le commerce équitable est un partenariat commercial dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
    o Pour trouver des adresse près de chez vous, n'oubliez pas de consulter notre annuaire !
    o Pour vous renseigner et soutenir leurs actions, allez rencontrer l'association Artisans du Monde

  • Plus localement, pensez également au commerce solidaire qui permet à des personnes en difficulté, en réinsertion ou handicapées de travailler : toutes les adresses sur notre annuaire...
Nourrissez-vous sans nourrir votre poubelle !
Les fiches "Limiter nos déchets de cuisine" et "Comment faire maigrir nos poubelles" sont là pour vous aider... Bonne lecture !
Mais aussi …
Pour trouver des idées recettes rassemblant les différents thèmes traités ci-dessus, voici quelques idées de sites Internet remplis d'idées gustatives :

... ou/et participez au prochain défi des "Toques Ethiques" !
Quelques images d'ateliers organisés par prioriterre
Bien choisir ses aliments pour mieux consommer, un défi au quotidien.
 
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign