particuliers > eco-conso > Jardiner autrement
Eco-conso
JARDINER AUTREMENT
Jardin ou balcon, misez sur le naturel !
Que l'on ait un petit bout de balcon ou un grand terrain, qu'il soit alimentaire ou ornemental, que l'on soit jardinier du dimanche ou passionné averti, les occasions sont nombreuses pour orienter nos choix vers des options plus vertes ... voici quelques pistes ... à tester sans modération !!!
Privilégiez la biodiversité et les espèces adaptées
D'une manière générale, en choisissant des varietés robustes, adpatés à votre climat et votre terrain, vous minimiserez la quantité de soins nécessaires et l'utilisation d'engrais et/ou de pesticides ! Laissez vous conseiller par votre pépiniériste ...

En privilégiant de la variété, vous favoriserez aussi les espèces vivantes qui se feront un plaisir de vous faciliter le travail: insectes pollinisateurs, espèces friandes de certains ravageurs tant redoutés (hérisson, oiseaux, larves de coccinelles)... Les exemples parlent d'eux même : observez une haie de tuya et comparez-là à une haie vive ... c'est incomparable !

Connaissez-vous les cultures en associations ? La lavande protège les rosiers des pucerons, la camomille en renforce la senteur ... De quoi prendre de la graine dans son plan de plantations !

Il existe 8000 variétés de pommes en Europe mais seulement 5 ou 6 sont cultivées. Quel dommage pour nos papilles et notre partimoine culturel et culinaire ! Aujourd'hui, opter pour l'originalité, c'est retrouver les varités de nos ainés ! Renseignez-vous auprès de l'association kokopelli qui a crée une banque de graines et se bat pour preserver cette biodivesité.

Pour une fois, choisissez de tourner en rond !
La rotation des cultures permet d'équilibrer année après année les nutriments puisés dans le sol et d'éviter que les ravageurs, spécifiques pour une espèce se développent en grande quantité ... Moyennant quelques principes de base, ce n'est pas si compliqué ... alors à vous de jouer !
Ne soyez pas sots, économisez l’eau !
Espèces adaptées à la sécheresse, paillage, arrosage en soirée, systèmes à goutte à goutte, récuperation d'eau de pluie ... il existe bien du choix parmi les solutions possibles ... à appliquer seules ... ou combinées !
Les produits chimiques, c’est pas chic …
Malgré vos efforts, il arrive qu'il faille quand même traiter : De plus en plus, les jardineries proposent des alternatives écologiques ... alors choisissez en jardinier éclairé et/ou préparez votre purin préféré.
Petite vidéo sur les bonnes pratiques au jardin

Jardiner autrement : les bonnes pratiques par FranceEcologieEnergie
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign