particuliers > lutte contre la précarité énergétique > Précarité énergétique, des moyens d'action
Lutte contre la précarité énergétique
PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE, DES MOYENS D'ACTION
Le contexte actuel entraine une augmentation des dépenses liées à l'énergie. En France, un ménage dépense en moyenne 1 500 € chaque année pour s'éclairer, se chauffer et faire fonctionner l'ensemble de ses appareils électroménagers. Pour les ménages modestes ce budget correspond souvent à plus de 10% de leur revenu global !
Péril en la demeure !
La précarité énergétique
 En France entre 4 et 5 millions de foyers sont dans une situation de précarité énergétique.  Ce phénomène touche les foyers les plus démunis qui occupent souvent des logements dégradés : pas ou peu d'isolation, ventilation inefficace, équipements vétustes, comportements inadaptés... Ces difficultés débouchent souvent sur une privation volontaire de chauffage en plein hiver avec des conséquences qui peuvent très rapidement dégénérer vers des situations beaucoup plus complexes (maladie, isolement,...). La lutte contre la précarité énergétique devient une urgence nationale et locale.

La précarité énergétique en image
Prioriterre vous accompagne
Grâce à une expérience de plusieurs années sur le thème de la précarité énergétique, prioriterre travaille aux côtés des collectivités et des professionnels de l'action sociale pour accompagner les publics en difficulté et les conseiller sur les économies d'énergie.

Visites à domicile et ateliers dans le cadre de l'agenda 21 de la ville d'Annecy

Les travailleurs sociaux de la ville d'Annecy font appel à prioriterre pour la réalisation de visites à domicile auprès des ménages en difficulté. Au cours des visites, le conseiller dresse un bilan des consommations d'énergie, oriente les ménages sur les gestes simples à mettre en œuvre et le petit matériel à installer. Des ateliers collectifs autour du "jeu de l'oie" sont aussi proposés au sein des centres médicaux sociaux afin d'échanger et d'apprendre sur les gestes à mettre en œuvre chez soi.
Plus d'info Guillaume Gassy-  04 50 67 17 54
Les Ambassadeurs de l'Energie
L'association prioriterre est à l'initiative (1999) du programme "Ambassadeurs de l'Énergie", dont l'objectif est de sensibiliser et de former les intervenants chargés d'effectuer des visites au domicile des personnes en situation de précarité énergétique. Le Fonds d'innovation AG2R LA MONDIALE s'est engagé à ses côtés dans le cadre d'un partenariat de 3 ans.

Par son positionnement d'investisseur social, le Fonds d'innovation AG2R LA MONDIALE accompagne prioriterre dans le changement d'échelle de son action de lutte contre la précarité énergétique à destination des particuliers et favorise son développement en apportant son soutien sur les actions suivantes :

  • La formation des acteurs du secteur social sur la précarité énergétique (travailleurs sociaux, professionnels, bénévoles...) au niveau national. Prioriterre propose des modules de formation d'une demi-journée à deux jours et demi selon les besoins de participants.
  • La création d'un pilotage territorial de la précarité énergétique.
  • La réalisation de visites à domicile auprès des ménages en difficultés.
  • L'animation d'ateliers sur l'énergie.

    Zoom sur le nouvel outil d'animation

    Jeu d'animation / précarité énergétiqueDès la rentrée, prioriterre propose d'animer des ateliers sur l'énergie par le biais de son nouvel outils : "Des astuces sur un plateau" !
    Présenté sous la forme d'un jeu de société, cet outil ludique permet d'aborder les questions liées aux économies d'énergie et d'eau dans le logement de manière simple.

    Accessible à tous les publics, le but de l'atelier est d'apporter des conseils simples et faciles à mettre en application chez soi pour mieux maitriser ses consommations d'énergie.
    Basé sur l'échange entre les participants, ce jeu permet d'ouvrir le dialogue par le biais de questions ouvertes. Pour progresser dans le jeu, les participants devront également répondre à des questions de "savoir" qui leur permettront d'acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet traité. Enfin, ils devront réaliser plusieurs expériences afin de comprendre où se cachent les consommations d'énergie dans leur logement et découvrir comment les limiter.


  • La création d'outils permettant d'accompagner les ménages (mallette de diagnostic du logement et guides sur les économies d'énergie)
  • Le suivi et l'évaluation des dispositifs mis en place.

 



En savoir plus
Fond d’aide aux petits travaux
Proposé par la région Rhône Alpes, le fond d'aide aux petits travaux permet aux ménages modestes d'améliorer leur confort grâce à des travaux favorisant la réduction des charges, des factures d'eau et d'électricité.
Mobilisable sur l'ensemble du département cette aide est soumise à condition de ressources . Le montage des dossiers est confié à Act Habitat. Les préconisations de travaux sont ensuite réalisées par prioriterre lors de visites à domicile.
Contact : Act Habitat - 04 50 09 99 32
Pour aller + loin
prioinfo - précarité énergétique
Consultez notre "prioriterre-info" (juillet 2011) sur la précarité énergétique
Anah
Visitez le site de l'Anah
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign