particuliers > portes découvertes : visites de sites exemplaires > Les bâtiments performants, c'est maintenant !
Portes DécOuvertes : Visites de sites exemplaires
LES BÂTIMENTS PERFORMANTS, C'EST MAINTENANT !
Chaque année, prioriterre organise des visites de bâtiments aux performances thermiques ou aux modes constructifs exemplaires et reproductibles.
2016 : 5 bâtiments ouvrent leur porte
Des visites sont programmées sur les mois d'octobre et de novembre .
Cette année, chaque visite de site se fera en présence d'un conseiller prioriterre.


Téléchargez la brochure des Portes Découvertes 2016
Téléchargez la brochure des Portes Découvertes 2015

Objectif de la campagne
Les bâtiments performants, pour diminuer notre empreinte écologique

Face au changement climatique, à l'épuisement des ressources énergétiques, à l'augmentation du prix des énergies, le secteur du bâtiment a un rôle non négligeable à jouer. Travailler sur l'efficacité énergétique des bâtiments est donc nécessaire pour réduire la quantité d'énergie consommée.
En France, grâce à la RT 2012, un pas a été franchi. Mais l'horizon 2020 n'est pas loin.... avec l'objectif que tous les bâtiments construits à partir de 2020 soient à énergie positive, c'est à dire qu'ils produiront plus d'énergie qu'ils n'en consommeront.

La campagne "Portes DécOuvertes" propose aux professionnels et aux particuliers un programme de visites de bâtiments performants en chantier ou en fonctionnement sur la Haute-Savoie.

Plus que des simples visites, l’objectif est de permettre aux participants de comprendre les techniques mises en oeuvre, de rencontrer des professionnels du bâtiment et de bénéficier du retour d’expérience des propriétaires et maitres d’ouvrage.

Chaque visite se fera en présence d’un conseiller énergie de prioriterre, l’occasion pour les visiteurs de se renseigner sur le choix d’une énergie, les aides financières existantes, les économies d’énergie et d’eau dans l’habitat, etc.

Rétrospective des éditions 2013, 2014 et 2015
Les éditions 2013, 2014 et 2015 se sont organisés en parallèle et en partenariat avec les journées Maison Passive France .
La campagne des Portes décOuvertes a connu un réel succès sur le territoire haut-savoyard :
  • En 2013, plus de 400 visiteurs sont venus découvrir un ou plusieurs des 35 bâtiments ouverts à la visite.
  • En 2014, ce sont 41 bâtiments ouverts à la visite et plus de 1000 visiteurs ! un Tour bus spécial élus a également été organisé en partenariat avec le SYANE : 20 élus et techniciens y ont participé, la plupart avec des projets de rénovation ou de construction.
  • En 2015, 10 bâtiments ont ouvert leur portes aux 105 visiteurs venus trouver conseils et astuces. Un Tour bus spécial élus a également été organisé en partenariat avec le SYANE.
 

  • Brochure Portes Découvertes 2016
 
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign