Guide sur les chaudières à granulés bois (ou à pellets) pour chauffer son logement

Si vous avez opté pour une chaudière comme système de chauffage performant et économique, la chaudière à granulés bois est une solution idéale. La chaudière à granulés bois est aussi appelée chaudière à pellets. Les pellets sont un combustible moins coûteux que les bûches de bois. Bien que l’installation d’une telle chaudière peut nécessiter un certain investissement, vous aurez vite rentabilisé votre achat. Grâce à une chaudière à granulés bois, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie (jusqu’à 30 % de réduction).

Vous ne savez pas si vous devez vous équiper d’une chaudière à granulés bois et vous vous demandez quel modèle choisir ? Pour vous aider dans votre choix, suivez notre guide qui comporte tous les conseils pratiques et utiles pour orienter votre décision.

Notre sélection de 2 chaudières à granulés bois

1. Chaudière à granulés bois Auriga d’Ecospar

Chaudière à granulésVous cherchez une chaudière puissante et efficace ? Le modèle Auriga de la marque Ecospar pourrait tout à fait vous convenir ! La chaudière à granulés bois Auriga d’Ecospar a une puissance de 25 kW. Grâce à sa fenêtre en verre située sur le devant de l’appareil, la chaleur est propagée facilement et vous pourrez voir les flammes afin de savoir à quel moment une recharge doit être effectuée. De plus, la vue de belles flammes apporte également un réconfort visuel !

Cette chaudière mesure 108 cm de haut, 58 cm de large et 55 cm de profondeur et n’est donc pas trop encombrante. Son efficacité est estimée à 92 % et elle permet de chauffer une surface d’environ 180 m². Sa capacité est de 37 litres et vous pouvez placer jusqu’à 30 kilos de granulés dans le bac. À l’arrière de l’appareil, un conduit de 80 mm sert d’échappement.

Voici une liste des principaux avantages et inconvénients de la chaudière à granulés bois Auriga d’Ecospar.

Avantages :

  • Grande fenêtre en verre
  • Puissante
  • Chauffe une grande surface (180 m²)

Inconvénients :

  • Prix élevé

2. Chaudière à granulés bois Prity LB L

La chaudière à granulés bois Prity LB L a une puissance de 44 kW. La marque Prity est une référence dans le domaine du chauffage et propose des produits innovants et de qualité supérieure.

Cet appareil est conçu de manière à minimiser les pertes de chaleur et sa grille en fonte amovible facilite son nettoyage.

Pour garantir la qualité et la fiabilité de cette chaudière, sachez que sa fabrication répond parfaitement aux réglementations européennes en vigueur. Ses dimensions sont de 125 cm de hauteur, 57 cm de largeur et 107 cm de profondeur.

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles de la chaudière à granulés bois de Prity LB L.

Avantages :

  • Nettoyage facile

Inconvénients :

  • Design moyen
  • Encombrant

Comment fonctionne une chaudière à granulés bois ?

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés bois est très simple : les granulés servent de combustibles (de type biomasse). Ils sont donc brûlés afin de produire de la chaleur qui est ensuite diffusée dans le système de chauffage central de la maison. En effet, la chaleur produite par la combustion des pellets est transmise à un fluide caloporteur (dans ce cas, il s’agit principalement de l’eau). Il est possible de relier un ballon d’eau chaude à la chaudière pour assurer la production de l’eau chaude sanitaire. Le marché des chaudières à granulés bois s’est bien développé ces dernières années, et il est aujourd’hui possible de trouver des modèles très innovants, dotés de fonctionnalités avancées comme la connexion wi-fi pour un contrôle à distance par exemple.

Les granulés sont versés dans un silo de stockage et sont ensuite transportés vers la chambre de combustion. On peut distinguer deux types d’alimentation des granulés vers la chaudière :

  • La vis sans fin : c’est le type d’alimentation le plus répandu sur le marché. Les chaudières équipées d’un silo coûtent moins cher. Mais cela nécessite néanmoins de disposer de suffisamment d’espace à proximité de la chaudière pour pouvoir placer le silo.
  • L’aspiration : les chaudières à granulés avec aspiration sont moins encombrantes et le silo n’a pas forcément besoin d’être installé juste à côté de la chaudière. Toutefois, ce système coûte plus cher.

Les avantages d’une chaudière à granulés bois

Les chaudières à granulés bois présentent de nombreux avantages. Il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine si vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures énergétiques et obtenir une chaleur naturelle.

Un des premiers avantages de la chaudière à pellets est la possibilité d’avoir une double fonction : elle peut servir à la fois de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Les granulés bois sont des combustibles de type biomasse, qui en plus d’être écologiques, sont aussi plus pratiques que les bûches de bois. Les granulés sont donc reproductibles (ce qui n’est pas le cas du gaz ou du fioul utilisé comme combustibles également). Le marché du bois est considéré comme stable. En installant une chaudière à pellets, vous pourrez obtenir des aides de l’État comme des primes d’énergie, des crédits d’impôt, etc. De plus, il faut savoir que la combustion des granulés de bois a moins d’impact sur l’environnement que les autres types de combustibles et dégage 90 % de CO2 en moins. Avec une chaudière à pellets, vous éviterez donc le dégagement de fumées nocives pour la santé et pour la planète. D’un point de vue pratique, les granulés de bois sont très avantageux :

  • ils possèdent une forte densité calorifique,
  • ils sont faciles à stocker,
  • ils coûtent moins cher que les autres types de combustibles
  • et leur combustion entraîne une faible quantité de cendres.

En résumé, la chaudière à granulés à bois est une alternative idéale par rapport aux autres modes de chauffage. En vous équipant d’une chaudière à pellets, vous pourrez faire des réelles économies et vous réduirez l’impact écologique. Sa facilité d’utilisation et son efficacité vous apporteront un certain confort non négligeable.

Quels sont les critères d’achat d’une chaudière à granulés bois ?

Pour être sûre de choisir la chaudière à granulés bois la plus adaptée à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères d’achat. Pour vous aider à trouver le meilleur modèle de chaudière à pellets, voici une liste des critères que nous considérons comme importants.

La puissance

Un des premiers critères sur lequel vous devrez vous pencher est la puissance de la chaudière. La puissance permet de déterminer la quantité d’énergie fournie. Pour être sûr que votre habitation soit chauffée de façon optimale, la puissance doit donc être adaptée et ne doit donc être ni trop basse ni trop élevée.

De plus, si vous décidez d’utiliser la chaudière également pour la production d’eau chaude sanitaire, sachez qu’il faudra ajouter 5 à 10 kW (en fonction du nombre d’habitants dans la maison). Les chaudières à pellets peuvent moduler leur puissance, mais il est important de choisir la puissance en fonction du type d’habitation. Par exemple, dans une construction neuve et bien isolée, la puissance minimum doit être d’environ 2 kW. Pour une construction plus ancienne, il pourra être nécessaire d’augmenter la puissance minimale.

La surface à chauffer

Si vous habitez dans une maison à étages, dans une petite maison de campagne et ancienne ou dans un nouvel appartement, vos besoins en chauffage ne seront pas les mêmes ! Le type d’habitation et la surface à chauffer sont donc à prendre en considération dans le choix de votre chaudière.

Mode d’alimentation des granulés

Comme expliqué plus haut, il existe deux types d’alimentation des granulés vers la chambre de combustion de la chaudière : par vis sans fin ou par aspiration. L’alimentation par vis sans fin est un dispositif moins coûteux, mais il nécessite de la place pour le silo de stockage à proximité de la chaudière. Pour l’alimentation par aspiration, vous n’aurez pas de contrainte de place à côté de la chaudière, mais ce type d’alimentation coûte aussi plus cher. À vous de voir ce qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Stockage des granulés

Les granulés de bois nécessitent d’avoir un espace de stockage, idéalement à l’abri de l’humidité. Si vous habitez dans une petite maison ou dans un appartement, assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant pour entreposer vos granulés.

Qualité des granulés

Il faut savoir qu’il existe plusieurs qualités de granulés de bois. Il est donc préférable d’opter pour des granulés de bonne qualité et de préférence certifiés. Cela permettra de protéger la chaudière contre les impuretés et la qualité des granulés impactera directement la durabilité de votre appareil.

La productivité

Comme n’importe quel autre système de chauffage, une chaudière à granulés bois doit être rentable ! Sa productivité est donc importante, et nous vous conseillons d’opter pour un modèle de chaudière disposant du label « Flamme verte », vous garantissant un rendement supérieur à 85 %.

Installer une chaudière à granulés bois : mode d’emploi

L’installation d’une chaudière à granulés bois est assez simple, mais nécessite avant tout de la place, aussi bien pour la chaudière elle-même que pour le silo de stockage. Il faut également disposer d’un circuit de chauffage central. Assurez-vous aussi de respecter certaines distances de sécurité entre la chaudière et les murs et de placer la chaudière dans une pièce aérée. Pour installer une chaudière à pellets, un conduit de cheminée est indispensable afin d’évacuer les fumées issues de la combustion de granulés.

Que ce soit pour remplacer une ancienne chaudière à fioul ou à gaz ou pour une nouvelle installation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié pour mettre en place votre chaudière à granulés bois. En effet, seul un professionnel pourra procéder aux réglages et vous conseiller sur la maintenance et l’entretien de votre appareil. De plus, si vous voulez bénéficier des aides financières de l’état, il est obligatoire de faire installer votre chaudière par un professionnel du domaine.

Si vous avez besoin d’un devis pour la mise en place d’une chaudière à granulés bois, n’hésitez pas à en faire la demande en ligne. Vous pourrez obtenir rapidement un devis personnalisé et adapté à vos besoins.

Comment entretenir une chaudière à granulés bois ?

Une chaudière à granulés bois apporte un confort indéniable : vous pouvez donc passer des heures à profiter d’une chaleur douce et agréable. Toutefois, pour profiter pleinement de ce confort, il est primordial de bien entretenir votre dispositif de chauffage. Sachez que lors de l’installation de la chaudière, il est possible d’établir un contrat de maintenance avec le professionnel en charge de l’installation. Cela peut représenter un coût, mais qui reste nécessaire.

Il faut savoir que la fréquence de nettoyage de la chaudière dépend beaucoup de la qualité des granulés utilisés. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des granulés de très bonne qualité, afin de minimiser les frais d’entretien. Pour garantir une bonne durabilité de votre chaudière, il est important d’effectuer au moins 2 ramonages complets par an.

Voici en quoi consistent les principales étapes d’entretien d’une chaudière à granulés bois que vous pouvez effectuer sans faire appel à un professionnel :

  • Nettoyage de la grille et du canon du brûleur : cela est à faire environ une fois par semaine
  • Vider les cendres : cela devrait être effectué environ une fois par mois.

Quel budget prévoir pour une chaudière à granulés bois ?

Le prix des chaudières à granulés bois reste un des seuls inconvénients de cet équipement de chauffage. Le prix peut varier entre 3500 et plus de 10 000 euros. De plus, il faut également prévoir :

  • les frais d’installation,
  • le budget pour la maintenance,
  • l’achat de granulés.

Toutefois, pour pallier à ce coût élevé, pensez à faire une demande d’aide financière auprès de l’état, cela permettra de réduire votre investissement de départ.

FAQ : les questions principales

🌡️ Quelle est la durée de vie d’une chaudière à granulés bois ?

Si votre chaudière est bien entretenue, sa durée de vie peut être de 20 ans ou plus. C’est pourquoi un entretien réalisé par un professionnel est primordial afin que votre appareil soit conforme aux normes de sécurité et de qualité.

🌡️ Comment adapter la puissance d’une chaudière à pellets à la surface de mon logement ?

On peut considérer qu’il faut une puissance de 1 kW pour 10m². En cas de doute, l’idéal est de demander l’avis à un professionnel qui saura vous orienter sur la meilleure puissance à avoir pour votre habitation.

🌡️ Un bilan thermique est-il obligatoire ?

Non, cela n’est pas obligatoire pour faire installer une chaudière à granulés bois. Toutefois, cela peut être très utile afin de savoir si votre maison est bien isolée et si des travaux d’isolation sont nécessaires. Plus une maison est bien isolée, moins les besoins en chauffage seront importants.