Économies d'énergie / Changer de fournisseur d’électricité : est-ce une bonne idée pour économiser ?

Changer de fournisseur d’électricité : est-ce une bonne idée pour économiser ?

Dans un contexte où le prix de l’électricité en France ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2020, la question de changer de fournisseur d’électricité se pose pour de nombreux consommateurs.

Est-ce vraiment une bonne idée pour réaliser des économies ? Nous vous proposons d’explorer cette question dans cet article.

Les raisons de vouloir économiser sur sa facture d’électricité

Pour réduire son budget

Le coût de l’électricité représente un budget de 300 à 4 000 euros selon le type de logement et la région dans laquelle il se situe.

Face à l’augmentation constante des tarifs, beaucoup cherchent des solutions pour maîtriser leurs dépenses énergétiques.

A lire aussi :   Pourquoi le nouvel accord entre EDF et l'État est-il important pour nos factures ?

Pour soutenir les énergies renouvelables

Un autre argument en faveur du changement de fournisseur est de privilégier une offre verte qui soutient la production d’énergie renouvelable.

Cela permet de contribuer à la transition énergétique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité et chacun propose plusieurs offres. Pour choisir la meilleure option pour votre situation, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le prix du kWh : il varie d’un fournisseur à un autre, ainsi que selon le type d’offre choisie (fixe ou indexée sur les tarifs réglementés).
  • L’origine de l’énergie : certaines offres proposent une électricité 100 % renouvelable et/ou garantissent la traçabilité de l’énergie.
  • La qualité du service client : certains fournisseurs sont réputés pour leur excellent service client, ce qui peut être important en cas de problème.
A lire aussi :   Comment rester au chaud cet hiver sans faire exploser votre facture d'électricité ? Découvrez nos solutions de chauffage d'appoint économiques !

Pour comparer les offres, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne qui vous permettront d’obtenir rapidement un aperçu des économies possibles.

Les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’électricité

Si vous choisissez de changer de fournisseur d’électricité, voici les étapes à respecter :

  1. Comparer les offres disponibles sur le marché et sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  2. Contacter votre nouveau fournisseur, qui se chargera ensuite de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous n’aurez généralement aucune démarche administrative supplémentaire à effectuer.
  3. Prévoir la période de transition entre les deux contrats, qui dure généralement entre 1 et 3 semaines.

Notez que cette démarche est gratuite et sans engagement, vous pouvez donc revenir à tout moment chez votre ancien fournisseur si vous n’êtes pas satisfait de la nouvelle offre.

Changer de fournisseur d’électricité : un moyen vraiment efficace pour économiser ?

Changer de fournisseur d’électricité peut effectivement vous permettre de réaliser des économies, notamment si votre consommation est élevée et si vous trouvez une offre adaptée à vos besoins.

A lire aussi :   Cuisinez malin : nos astuces pour utiliser votre four sans faire exploser votre facture d'électricité !

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule solution pour réduire votre facture d’électricité :

  • Optimiser sa consommation énergétique en adoptant des gestes simples comme éteindre les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas ou encore régler correctement la température de votre chauffage.
  • Rénover son logement pour améliorer son isolation ou remplacer un équipement vétuste par un modèle plus économe en énergie.
  • Profiter des aides existantes pour financer vos travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro…).

En conclusion, changer de fournisseur d’électricité est une option à étudier pour économiser sur votre facture, mais il est également important de prendre en compte d’autres pistes pour maîtriser votre consommation et agir au global sur votre budget énergie.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Elodie Ricolm
Bonjour ! Je m'appelle Elodie, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web. Passionnée d'écologie, j'aime trouver des astuces pour un quotidien plus respectueux de l'environnement.