Les différents types de chauffage

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour installer un nouvel équipement de chauffage, mais vous ne savez quel type de chauffage choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-après un descriptif et un guide d’achat pour des systèmes de chauffage efficaces. Ils contiennent toutes les informations utiles et pratiques pour vous aider dans votre choix.

La chaudière

chaudière à condensationUne chaudière permet de produire de l’eau chaude et peut employer différents types de combustibles pour cela (au gaz ou au fioul, au bois ou encore par alimentation électrique). L’eau chaude produite par une chaudière peut ensuite servir à alimenter un système de chauffage (via un réseau hydraulique) comme un radiateur, un plancher chauffant ou encore un convecteur. L’eau chaude sanitaire utilisée à la demande (pour la cuisine, la salle de bains, les toilettes, etc.) est également issue des chaudières.

Les chaudières à gaz ou au fioul sont les plus couramment utilisées. Mais il existe aujourd’hui d’autres types de chaudières qui vous permettront de réaliser des économies en baissant vos factures de chauffage : les chaudières à condensation, à basse température ou encore à granulés de bois sont des exemples de dispositifs très intéressants d’un point de vue performance et consommation énergétique.

Si vous voulez éviter de mauvaises surprises, il est préférable de faire installer votre chaudière par un professionnel certifié !

Une chaudière produit uniquement de la chaleur et constitue un moyen de chauffage très sûr. Elle possède un avantage majeur : celui de pouvoir être raccordé à un chauffe-eau afin d’approvisionner toute la maison en eau chaude. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une chaudière et surtout savoir quel type de chaudière pourra convenir le mieux à votre habitation, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat dédié aux chaudières qui pourra vous orienter pour acheter un radiateur pas cher et performant.

Le poêle

Un poêle est un système de chauffage qui comporte une chambre de combustion pour y brûler généralement du bois ou du charbon. Ils sont très appréciés pour leurs performances et leur très bon rapport qualité-prix. Il existe différents types de poêles : à bois, à granulés… Il est important de choisir votre poêle en fonction de vos besoins.

Un poêle à bois seul ne suffit généralement pas à chauffer une pièce trop spacieuse. Il ne peut pas être programmé et régulé comme certains types de chauffages électriques avec un thermostat. Si vous êtes absent durant toute la journée et que souhaitez retrouver votre maison chauffée, le poêle à bois n’est donc pas la solution idéale. De plus, si vous souhaitez y brûler du bois, il faudra également prévoir un espace de stockage pour les bûches.

Les poêles à granules par contre peuvent être programmées sur certaines plages horaires. Toutefois il faut considérer qu’ils peuvent être assez bruyants et présentent une alternative moins économique que le poêle à bois.

Un poêle à chauffer peut avoir un design esthétique et servir d’élément de décoration. Mais il sert surtout comme chauffage complémentaire.

Pour choisir le poêle idéal pour vous et adapté à votre maison, suivez nos conseils présentés dans notre guide d’achat pour poêles. Vous y trouverez de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez : quel type d’entretien faut-il prévoir, où placer un poêle ou encore quel type de poêle choisir en fonction de vos besoins.

La cheminée

Vous aimez le cachet authentique et écologique des cheminées ? Vous hésitez sur le type de cheminée à installer dans votre salon ? Notre guide d’achat spécial cheminées vous permettra de faire le tour de quelques questions essentielles à se poser avant de choisir une cheminée. En effet, il existe différents types de cheminées : à bois ou à granulés, au gaz ou électrique, ouverte ou fermée… Le choix est vaste.

L’installation d’une cheminée ne peut pas se faire dans n’importe quel type de logement.La première chose primordiale à savoir est la possibilité d’avoir un conduit de fumée, qui déterminera si vous pouvez installer une cheminée à bois, à gaz ou à granulés. Dans le cas contraire, il faudra se tourner vers une cheminée électrique ou éthanol.

Une cheminée ouverte a un rendement inférieur à une cheminée fermée.

Ainsi, pour obtenir de meilleures performances de chauffage, il faudra donc investir dans un insert en plus du foyer.

Tout comme les poêles à bois, les cheminées à bois nécessiteront également de disposer d’une espace nécessaire pour stocker les bûches. Les cheminées à gaz ou à granulés n’ont pas cet inconvénient, mais représentent également un budget plus important.

Les pompes à chaleur

pompe à chaleur air-eauUne pompe à chaleur (PAC) utilise les calories de l’air ambiant afin de les transformer en air chaud. On peut distinguer les PAC air-air (la chaleur est diffusée par de l’air chaud) et les PAC air-eau (la chaleur est diffusée d’abord à de l’eau puis à des radiateurs). L’air chaud obtenu est ensuite diffusé dans un émetteur comme par exemple un plancher chauffant, un radiateur à eau chaude ou encore via des ventilo-convecteurs. Il existe des pompes à chaleur réversibles, qui permettent d’obtenir de l’air froid et agissent donc comme des climatiseurs.

Elles peuvent être à basse température, haute température ou mixtes. Les PAC basses température sont idéales pour une diffusion de chaleur douce dans un plancher chauffant. Quant aux modèles mixtes, ils offrent encore plus de confort grâce à une meilleure diffusion de chaleur.

Les pompes à chaleur n’utilisent pas d’énergie fossile et sont donc très intéressantes d’un point de vue économique.

Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous choisirez, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre guide d’achat pour pompes à chaleur. Vous aurez toutes les informations nécessaires afin de choisir la meilleure PAC adaptée à votre logement et à votre budget.

Les radiateurs électriques

radiateurLes radiateurs électriques (à inertie) vous apporteront un maximum de confort pour une facilité d’utilisation et une économie d’énergie significative. Ils utilisent la capacité d’inertie d’un matériau qui peut solide ou liquide : la résistance chauffe ce matériau qui accumule la chaleur. La chaleur est diffusée par rayonnement de façon homogène et continue, et offre un confort assuré !

Dans le cas des radiateurs à eau chaude, un circuit hydraulique composé de deux canalisations relie le radiateur à un système de chauffage central (comme une chaudière ou un chauffe-eau solaire par exemple). Une canalisation sert pour l’arrivée d’eau chaude et une autre pour récupérer l’eau refroidie. La chaleur est ainsi stockée dans les parois du radiateur, qui sont en fonte ou en aluminium et cette chaleur est ensuite peu à peu diffusée.

Les radiateurs sont très appréciés pour leur simplicité d’utilisation et la possibilité de réguler la température grâce au thermostat, ce qui vous fait réaliser de réelles économies d’énergie.

Si vous voulez en acheter, fiez-vous à notre guide d’achat spécial radiateur électrique. Vous pourrez vous baser sur nos conseils pratiques afin de choisir un radiateur électrique au meilleur rapport qualité-prix.

Le chauffage solaire

Si vous habitez dans une région bien ensoleillée, même en hiver, l’idéal est d’opter pour un système de chauffage solaire. L’utilisation de l’énergie solaire naturelle vous permettra de diminuer vos factures énergétiques et de réduire l’impact environnemental.

On peut distinguer les chauffages solaires photovoltaïques et les chauffages solaires thermiques. Dans le cas de l’énergie solaire photovoltaïque, les ondes électromagnétiques (les photons) des rayons sont captées afin de créer de l’électricité. Le chauffage solaire thermique, comme son nom l’indique, capte la chaleur contenue dans les rayons du soleil afin de la diffuser. Le solaire thermique pourra donc servir à alimenter en chaleur une chaudière ou un chauffe-eau. Dans le cas du solaire photovoltaïque, l’électricité produite pourra également servir à faire fonctionner un chauffe-eau, un radiateur ou une chaudière électrique.

Si vous cherchez une solution de chauffage pour la maison, le solaire thermique est une solution plus appropriée. Le rendement est plus important que vous pourrez donc chauffer votre intérieur plus efficacement.

Toutefois, il existe aussi des installations hybrides qui proposent à la fois la technologie photovoltaïque et thermique.

L’installation d’un chauffage solaire représente un certain budget, c’est pourquoi il est important de faire le bon choix. Pour ne pas faire d’erreur, suivez notre guide d’achat pour les meilleurs chauffages solaires.

Le chauffage d’appoint

Chauffage d'appointEn termes de chauffage d’appoint, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • les radiateurs électriques soufflants,
  • les radioateurs rayonnants,
  • les convecteur,
  • les poêles à pétrole,
  • les chauffages au gaz,
  • etc.

Le chauffage d’appoint est une solution idéale en complément de votre système de chauffage central. Dans une salle de bains ou une chambre de bébé par exemple, le chauffage d’appoint peut être particulièrement utile pour aider à augmenter la température de la pièce. Pour ne pas voir votre facture énergétique exploser, il convient de bien choisir votre chauffage d’appoint, car certains modèles peuvent être énergivores et vous réserver de mauvaises surprises !

Le chauffage d’appoint au gaz est une solution économique et fait partie des systèmes de chauffage les moins coûteux.

Les chauffages d’appoint électriques sont moins chers à l’achat, mais consomment également plus d’énergie. Votre choix dépendra donc surtout de la fréquence d’utilisation et du type d’énergie utilisée. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un guide d’achat dédié aux solutions de chauffage d’appoint, qui vous apportera toutes les informations nécessaires pour orienter votre choix.

Le chauffage piscine

Si vous possédez une piscine et que vous souhaitez en profiter au maximum durant l’année, la solution est d’installer un dispositif de chauffage. Il est aujourd’hui possible de chauffer votre piscine sans vous ruiner ! Vous avez le choix entre :

  • les systèmes de chauffage solaire,
  • la bâche solaire (une des solutions les plus économiques),
  • les réchauffeurs électriques,
  • les pompes à chaleur spéciales piscine,
  • etc.

Si vous optez pour une pompe à chaleur, vous devrez faire appel à un professionnel pour l’installation. Cela peut également être le cas pour les autres systèmes de chauffage qui nécessitent certaines compétences.

Avant de choisir un système de chauffage piscine, il est important de se poser quelques questions : souhaitez-vous une solution économique sur le long terme, mais avec coût d’achat élevé ou souhaitez-vous avoir des dispositifs complémentaires ? Dans le cas des chauffages piscines, le choix se fera essentiellement en fonction de votre budget. Si vous voulez être certain de ne pas faire le mauvais choix, consultez notre guide d’achat pour un système de chauffage piscine performant et économique.