Régulation du chauffage : le guide complet

Un régulateur de chauffage a pour rôle de maintenir la température ambiante stable, selon la température que vous souhaitez avoir. Ils permettent d’éviter les soudaines variations de température (lors d’un courant d’air par exemple).
Un système de régulation de chauffage est extrêmement utile pour piloter votre chauffage central et ainsi réaliser des économies d’énergie. En effet, plutôt que de laisser le chauffage allumé à pleine puissance, il est préférable d’avoir une régulation de chauffage, afin de choisir une température idéale et la fixer.

La régulation de chauffage vous permet donc d’obtenir la température désirée quand vous voulez ! Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez donc pas à installer un dispositif de régulation sur votre système central. Vous gagnerez en confort et vous pourrez mieux maîtriser vos dépenses énergétiques. Voici un guide sur la régulation du chauffage, qui vous apportera toutes les informations utiles à savoir avant de choisir une telle installation.

Les différents types de régulation de chauffage

Il existe de nombreux moyens de réguler une température dans une maison. Il est donc important d’installer le dispositif qui sera le plus adapté à votre situation, mais aussi de profiter d’économies d’énergie grâce à la régulation de chauffage !

Il faut savoir que la baisse de 1°C d’une température permet de profiter d’une économie d’énergie d’au moins 7 %.

régulation chauffage

Le thermostat d’ambiance

Premier système de régulation de chauffage, il existe sur le marché depuis de nombreuses années et est donc le système le plus utilisé. Il n’est malheureusement pas programmable, mais il permet de faire varier une température appelée « de consigne ». Le capteur de température intégré dans le thermostat d’ambiance va donc donner l’ordre à la chaudière de se mettre en route ou non. Il est vraiment peu coûteux et permet une installation facile et rapide. Le bémol c’est que, comme il n’est pas programmable, il se mettra en route constamment dès que la température baisse même si vous n’êtes pas à la maison.

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté permet de contrôler son chauffage à distance depuis un appareil connecté comme un smartphone ou une tablette. Il faudra installer sur votre appareil une application qui vous permettra donc de faire ce que vous souhaitez : visualiser les consommations, régler la température… Ces petits appareils se connectent directement à votre chaudière, mais généralement cous devrez prendre un thermostat connecté de la marque de votre chaudière pour qu’il soit compatible.

Robinet thermostatique

robinet thermostatiqueLe robinet thermostatique quant à lui est un petit dispositif qui va être installé sur votre radiateur à eau et qui va permettre de régler la puissance de chauffe de votre radiateur. La tête du robinet va se fixer donc sur votre radiateur, elle possède un liquide qui se dilate en fonction de la température ambiante, c’est-à-dire que si la température de votre logement augmente, car le soleil fait son apparition, le débit de l’eau sera réduit et si au contraire la température ambiante baisse, le débit se verra augmenté. Cette variation du débit de l’eau permet donc de réguler la température d’une demeure aux mesures que vous souhaitez.

La régulation d’un robinet s’exprime en échelle de 1 à 5 (de 15° à 22°) et peut être installée aussi sur une douche où là par contre vous régulerez la température en degré directement. Le gaspillage énergétique est donc contrôlé avec un robinet thermostatique.

Programmateur

Un programmateur quant à lui va concerner seulement les chauffages électriques. C’est un système qui est intégré dans les chauffages électriques et qui va permettre de réguler la température de manière autonome. Le programmateur changera tout seul le mode du chauffage en le passant du mode confort au mode éco par exemple selon les consignes enregistrées par l’utilisateur préalablement. Il est possible de régler le programmateur heure par heure, mais aussi par pièces ou zones de la maison. Les prix d’un chauffage électrique avec programmateur peuvent directement s’enflammer par rapport aux fonctionnalités restreintes que ce type de chauffage propose.

Régulateur d’ambiance

Le régulateur d’ambiance est très proche du thermostat d’ambiance. Mais il fonctionne de manière à ce que la puissance de chauffe de la chaudière s’adapte en fonction des besoins alors que le thermostat d’ambiance va faire fonctionner la chaudière à sa pleine puissance lorsqu’il détectera une baisse de la température. Le régulateur d’ambiance permet donc d’éviter à la chaudière de s’arrêter constamment pour se rallumer ensuite, ce qui améliore le rendement et diminue les pertes d’énergies.

Sonde extérieure

La sonde extérieure est un autre dispositif de régulation de chauffage : elle permet de mesurer la température extérieure et de la transmettre à votre système de chauffage comme une chaudière. Grâce à ces données, votre appareil pourra anticiper les variations de température intérieures et réguler la température ambiante comme vous le souhaitez. Les pièces n’auront pas le temps de prendre le froid pour que votre chaudière se régule et augmente la température, elle le fera bien avant en anticipant grâce à la sonde extérieure. C’est aussi un excellent moyen de réduire les pertes d’énergies.

Pourquoi choisir une régulation du chauffage ?

Il faut savoir que la température moyenne d’un logement en hiver devrait être de 19 °C dans les pièces occupées durant la journée. Pendant la nuit, cette température peut être abaissée à 16 °C ou 17 °C sans impacter le confort des habitants. Également, si durant la journée, le logement est vide, la température peut être diminuée.

Les avantages d’une régulation de chauffage

Une régulation de chauffage est donc idéale pour éviter les surchauffes inutiles et entraînant des gaspillages d’énergie. En régulant votre chauffage, vous bénéficierez de nombreux avantages comme un confort thermique dans votre habitation, de jour comme de nuit, une facilité d’installation et d’utilisation et un surtout des économies sur vos factures énergétiques.

Autre point positif de l’installation d’un système de régulation de chauffage c’est son prix généralement beaucoup plus attractif que les autres moyens de chauffe d’une maison. Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner en installant un système de régulation de chauffage.

Les inconvénients de ce système

Le principal inconvénient de la régulation de chauffage c’est la trop grande offre de systèmes différents et options d’installation possibles. Il vous faudra faire appel à un professionnel pour qu’il vous conseille sur le système qui sera le plus adapté à votre logement, mais aussi à vos besoins. De plus certains appareils seront assez énergivores comme le thermostat d’ambiance non programmable puisque votre système de chauffe sera constamment allumé.

Quels sont les critères de choix d’une régulation du chauffage ?

Un régulateur de chauffage ne doit pas être choisi à la légère, et il doit être adapté à vos besoins et à votre habitation. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de critères à prendre en considération avant de vous lancer dans votre achat.

Le type

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types de régulateurs de chauffage. En fonction de votre système de chauffage déjà existant, à vous de voir ce qui vous convient le mieux (monozone ou multizone, thermostat d’ambiance, etc.).

La programmation

L’idéal lorsque vous installez un système de régulation de chauffage est que celui-ci soit programmable. En effet, vous gagnerez en confort d’utilisation et surtout la régulation n’en sera que plus efficace. Une programmation horaire en fonction de l’occupation de la maison ou durant les périodes diurnes et nocturnes est donc à privilégier. Un réglage à distance grâce à un système connecté peut aussi être très intéressant, et vous pouvez par exemple choisir la programmation directement depuis un smartphone.

Le prix

Le chauffage est un poste de dépense important et l’installation d’un système de régulation peut donc vous aider à limiter vos dépenses. Le prix de ce type de système varie en fonction de plusieurs facteurs et il peut être intéressant de se référer à un comparateur de prix pour savoir ce qui conviendra le mieux à votre budget.

Le design

Un régulateur de chauffage est apparent et il convient donc de choisir un design et un format adapté à votre habitation. Que ce soit au niveau de la couleur ou du matériau de fabrication, ne négligez pas cet aspect, car vous serez amené à utiliser votre régulateur régulièrement, autant joindre l’utile à l’agréable !

régulation chauffage

Économie d’énergie et installation

Il vous faudra vérifier dans un premier temps la consommation d’énergie que propose chaque système de régulation de chauffage. Il est important de sélectionner un appareil qui vous permettra de réduire vos consommations énergétiques. De plus, il vous faudra choisir le système qui sera le plus adapté à votre moyen de chauffage et facile à paramétrer.

Installation d’un système de régulation de chauffage

À moins d’avoir de bonnes connaissances en électricité et en chauffage, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer un système de régulation de chauffage. En effet, seul un chauffagiste pourra le mieux vous conseiller sur le type de régulateur à choisir, son emplacement, etc. N’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site afin de faire installer votre régulateur de chauffage ! Vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais.

Économies d’énergie : qu’en est-il réellement avec la régulation de chauffage ?

La régulation de chauffage est le système le plus conseillé si vous souhaitez réduire vos consommations énergétiques. Il fait partie des bonnes idées à adopter pour réduire vos factures énergétiques. Avec les différents types de systèmes présents sur le marché vous trouverez obligatoirement, le système adéquat à votre chauffe.

Opter pour une régulation de chauffage vous fera en plus bénéficier d’aides de l’État pour la mise en place d’une rénovation énergétique. En installant un système de régulation de chauffage, vous pourrez réduire votre consommation énergétique de 15 à 20 % ce qui est énorme ! Sachez qu’en réduisant la température d’une pièce de seulement un degré vous pourrez économiser jusqu’à 7 % d’énergie.

Quel que soit votre budget, vous trouverez automatiquement le système adéquat qui conviendra pour une régulation de chauffage dans votre maison. Les appareils programmables comme les robinets thermostatiques, les thermostats connectés, ou encore les sondes de températures extérieures sont ceux qui vous feront bénéficier des meilleures économies d’énergie parmi la totalité des solutions proposées. ? N’hésitez pas à passer sur une solution de régulation de chauffage, vous en trouverez de nombreux bénéfices.

FAQ : les questions que l’on se pose

🌡️ Une régulation du chauffage peut-elle permettre d’avoir des aides de l’État ?

Oui, cela s’applique pour la régulation par sonde de température, qui permet d’avoir un crédit d’impôt de 30 %. La régulation peut être couplée à une programmation.

🌡️ Un système de régulation de chauffage est-il compatible avec une chaudière au fioul ?

Si vous habitez dans un logement ancien et que vous disposez d’un système de chauffage assez vieux, il n’est pas impossible d’installer un régulateur de chauffage. Un plombier chauffagiste pourra vous conseiller et vous orienter vers la meilleure solution adaptée à votre installation.

🌡️ Il y a-t-il des emplacements spécifiques pour installer un régulateur de chauffage ?

Oui, le système de régulation de chauffage est muni de capteurs et il convient donc de l’installer à l’abri d’un fort ensoleillement, plutôt éloigné d’une porte ou d’une fenêtre et de le fixer sur un mur, et pas dans un coin ou dans une niche, afin d’être influencé par l’air ambiant de façon optimale. En ce qui concerne les vannes thermostatiques sur les radiateurs, il est déconseillé de les placer juste au-dessus du radiateur, au risque d’altérer leur bon fonctionnement.