Pour trouver l’arrivée d’eau de votre maison, il vous faudra trouver le robinet d’arrêt général à l’intérieur de votre maison.

Le plus souvent ce robinet sera situé autour de votre maison. En général vous le trouverez sur le côté de votre maison qui fait face à la rue car c’est à cet endroit que se fait le raccordement au réseau de distribution d’eau.

Le robinet est généralement dans un coffre pour le rendre facilement accessible. Une fois que vous avez trouvé le robinet, tournez le pour couper l’arrivée d’eau de votre logement.

Si vous ne trouvez pas le robinet d’arrêt général autour de votre maison, il existe un autre robinet situé lui dans la rue, au début de votre canalisation d’eau. Il vous faudra donc le trouver aux limites de votre propriété. Trouvez le coffrage en métal et appelez le numéro d’urgence de la compagnie des eaux qui pourra vous indiquer comment fermer le robinet, ou si besoin elle enverra un technicien pour vous assister.

Votre robinet d’arrêt général pourra prendre deux formes différentes

1. Vanne d’arrêt

Les vannes d’arrêt sont très fiables et durent des années, mais elles peuvent devenir difficiles à tourner si vous ne vous en êtes pas servi pendant de nombreuses années. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, testez le robinet tout de suite. N’attendez pas d’avoir un dégât des eaux pour vous rendre compte que votre robinet ne fonctionne pas.

2. Clapet à bille

Les maisons équipées de canalisations en PVC ou cuivre peuvent être équipées d’un clapet à bille. Le robinet s’ouvre et laisse passer l’eau lorsque la poignée est alignée avec le tuyau d’arrivée d’eau. Pour couper l’eau, tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Un quart de tour suffira.

Le robinet d’arrêt général pourra vous aider à limiter la plupart des dégâts des eaux, alors assurez vous que tout le monde au sein de votre logement sait où il se trouve .

Laisser un commentaire