Économies d'énergie / Les différences entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude

Les différences entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude

Le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude sont tous les deux des produits entièrement naturels. Toutefois, quelques points les diffèrent : leur composition, leur utilisation, etc. Quels sont leurs principales caractéristiques et quand les utiliser ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce guide.

Le percarbonate de soude et son utilisation

Jusqu’à maintenant, le percarbonate de soude est encore peu connu des ménages. Pourtant, c’est le produit ménager que vous devez avoir chez vous pour son efficacité et son côté écologique. 

Les caractéristiques du percarbonate de sodium

Ce produit ménager se présente sous forme de poudre blanche cristalline ou de micro-billes. Il est aussi inodore. Deux substances entrent dans sa composition : 

  • le cristal de soude, réputé pour être un puissant agent de surface ;
  • le peroxyde d’hydrogène, un blanchissant particulièrement efficace.

Ensemble, ces deux composants donnent au percarbonate de soude ses propriétés dégraissantes, blanchissantes, détachantes et désodorisantes.

Avec son pH élevé, ce produit ménager peut irriter votre peau et vos muqueuses. Le port de gants vous est fortement recommandé lorsque vous devez le manier.

Pourquoi utiliser du percarbonate de sodium à la maison ?

Le percarbonate de soude ne comporte ni chlore ni phosphate, deux composants très nocifs pour l’environnement. Il permet de préserver la blancheur naturelle de vos linges de maison. Produit antibactérien, vous pouvez vous en servir pour entretenir les langes et les couches lavables de votre bébé.

A lire aussi :   Sécher son linge en hiver sans se ruiner ni polluer : nos astuces incontournables !

Quelques usages du percarbonate de sodium

Le percarbonate de soude est très économique pour faire une lessive en machine. Vous pouvez diviser votre dose de poudre habituelle en deux et remplacer la moitié par ce produit ménager. Il se marie très bien avec le savon noir ou le savon de Marseille. Son efficacité est optimisée lorsque la température de l’eau atteint les 60°C.

Vous pouvez utiliser le percarbonate de sodium comme détachant naturel. Pour cela, mélangez 5 grammes de ce produit avec un litre d’eau chaude. Ensuite, trempez-y vos linges très sales ou entachés pendant une heure ou deux avant de les laver normalement et de les rincer abondamment.

Vous aurez besoin d’une solution saturée pour nettoyer vos surfaces et obtenir un bon résultat. Commencez par verser 4 à 6 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un litre d’eau. Le dosage est parfait lorsque le liquide n’arrive pas à dissoudre complètement la poudre. Appliquez ce mélange sur les surfaces à traiter à l’aide d’un pulvérisateur, d’une brosse ou d’une éponge. Les zones traitées doivent être humidifiées régulièrement pendant une heure afin que le produit puisse faire son effet. Ensuite, rincez le tout à l’eau claire et laissez sécher.

Une solution saturée en percarbonate de soude est efficace pour débarrasser les moisissures, les lichens et les mousses qui envahissent votre toiture en tuile ou en ardoise. Elle permet également d’éliminer toute trace de gras sur les joints de carrelage de votre cuisine. Elle peut venir à bout des taches de peinture sur vos murs et vos sols.

Vous pouvez fabriquer un produit nettoyant multi-usage en mélangeant 5 litres d’eau chaude avec 5 cuillérées à soupe de percarbonate de sodium et 10 à 15 gouttes d’huile essentielle. Utilisez cette composition pour désodoriser les cages de vos animaux si vous en avez à la maison.

A lire aussi :   Gaz naturel contre électricité : le duel des économies, qui l'emporte vraiment ?

Le bicarbonate de soude : comment s’en servir ?

Le bicarbonate de soude a obtenu le surnom de poudre magique du fait de sa polyvalence. Facile à trouver dans le commerce, c’est aussi un produit 100 % écologique et surtout non toxique.

Les caractéristiques du bicarbonate de soude

Les propriétés du bicarbonate de soude sont nombreuses : désinfectante, désodorisante, adoucissante, fongicide, anticalcaire, etc. C’est aussi un produit :

  • économique et pas cher ;
  • qui se présente sous forme de poudre granuleuse assez fine pour un effet abrasif ;
  • soluble dans l’eau mais pas dans l’alcool ;
  • ayant une saveur alcaline ;
  • non inflammable.

Vous pouvez utiliser ce produit sous plusieurs formes : poudre, pâte, liquide une fois additionné d’eau ou mélangé avec un autre composant. Trois sortes de bicarbonate de soude sont disponibles dans le commerce :

  • le bicarbonate de soude technique destiné pour les travaux ménagers ;
  • le bicarbonate de soude alimentaire conçu pour les soins du corps ;
  • le bicarbonate de soude pharmaceutique à usage médical uniquement.

Les utilisations du bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude technique à la maison, vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos matelas, vos moquettes, votre canapé ou votre tapis. Il aide à chasser les substances allergènes qui les envahissent. Il permet également de faire briller vos ustensiles et vos batteries de cuisine en éliminant les résidus de graisses et de calcaires. Enfin, il peut enlever les mauvaises odeurs qui persistent dans votre frigo, votre four, votre armoire, vos chaussures, votre garage, etc. 

A lire aussi :   Choisir un parapluie de qualité pour une longue durée

Avec du bicarbonate alimentaire, vous pouvez nettoyer vos fruits et légumes en éliminant les pesticides. Ce produit peut également être utilisé comme levain pour vos pâtisseries. Dans la salle de bain, il sert à blanchir les dents et à soulager les gencives. Le bicarbonate est aussi un déodorant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour assainir votre cuir chevelu si vous n’avez plus de shampoing sec à la maison.

Bicarbonate de soude et percarbonate de soude : quelques différences notoires

Quelques caractéristiques diffèrent ces deux produits écologiques.

Le bicarbonate de soude reste efficace qu’il soit en poudre, en pâte ou liquide. De son côté, le percarbonate de sodium se mélange toujours avec de l’eau. Toutefois, il perd son efficacité 1 à 2 heures après dès qu’il est dilué. Faites par conséquent le mélange juste avant de vous en servir.

Le bicarbonate de soude alimentaire est comestible mais pas le percarbonate de sodium. Puissant, ce dernier peut provoquer des irritations s’il entre en contact avec la peau et les yeux. 

Le bicarbonate de soude est bon marché. Il peut être trouvé dans l’importe quel commerce de proximité et acheté en petite quantité. Ce n’est pas le cas du percarbonate de soude qui est assez difficile à dénicher. Sur Internet, il est vendu en grande quantité c’est-à-dire en boite ou en sachet de 1 à 2 kilogrammes.

Le bicarbonate de soude est ininflammable tandis que le percabonate de sodium est un produit comburant. Au contact de la chaleur, ce dernier va dégager de l’oxygène. Il doit par conséquent être stocké à une température inférieure à 40°C et conditionné dans un contenant en verre ou en plastique.

1 réflexion au sujet de « Les différences entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude »

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Je suis rédactrice web depuis un peu plus de 10 ans et je m'intéresse beaucoup à l'environnement et à l'impact que nous pouvons avoir à notre échelle. J'aime trouver des astuces économiques et écologiques et les partager avec les lecteurs.