Économies d'énergie / Comment réussir la pose d’un film solaire sur les vitres de ma Mazda ?

Comment réussir la pose d’un film solaire sur les vitres de ma Mazda ?

Vous conduisez une Mazda ? Vous souhaitez l’équiper de film solaire pour vous protéger des rayons UV ? Sans plus attendre, voici toutes les étapes nécessaires à l’installation de cet équipement.

Films solaires : que dit la loi ?

La loi vous autorise à poser un film teinté sur les vitres de votre Mazda laissant filtrer jusqu’à 70 % de luminosité à l’avant. Ce règlement est appliqué depuis le 1er janvier 2017 et prévoit une amende de 134 euros si vous ne le respectez pas.

Les étapes pour poser du film solaire sur les vitres d’une voiture

Dans un premier temps, sachez que le film solaire est disponible soit en rouleau que vous devrez découper, soit sous forme de kit à l’intérieur duquel se trouvent les différents films découpés aux dimensions exactes des vitres d’une voiture. Il existe des kits pour chaque modèle de véhicule. Pour une pose plus facile, nous vous conseillons d’opter pour un kit film teinté Mazda. Voici les étapes à suivre pour poser le film.

A lire aussi :   Les voitures électriques sont-elles écologiques ?

Nettoyez les vitres de la voiture

La première étape consiste au nettoyage des vitres sur lesquelles vous allez poser votre kit film teinté Mazda. Elles doivent être parfaitement propres, il ne doit y avoir aucune poussière. Vous devez procéder à la pose dans un endroit propre et de préférence fermé pour être à l’abri du vent, la température ne doit pas être en dessous de 18 degrés. Veillez également à bénéficier d’un très bon éclairage.

Pré-découpez le film solaire

Si vous avez opté pour du film solaire en rouleau, il vous faudra le découper selon les mesures de vos vitres afin de simplifier son installation.

Thermoformez le film et procédez à la pose

Si vous n’avez pas opté pour un un kit film teinté Mazda après avoir découpé les différents morceaux de film solaire aux dimensions de vos vitres, il vous faudra dans certains cas thermoformer le film de la lunette arrière afin de pouvoir l’appliquer correctement. Cette opération consiste à étirer le film afin qu’il prenne place sur la vitre au complet, notamment en le déformant par le biais d’un décapeur thermique qui va chasser l’air vers l’extérieur. Une fois la manœuvre terminée, vous devez retirer le film de protection tout en aspergeant abondamment avec de l’eau savonneuse. Ensuite vient l’étape essentielle lors de laquelle vous devez disposer le film sur la vitre en prenant bien soin d’éliminer la pression de l’air avec une raclette du milieu vers les bords. Il est important de positionner le film très proche du bord, 1 mm en général.

A lire aussi :   Découvrez le bikepacking

Quels outils pour une pose correcte ?

Pour que la pose se fasse dans les meilleures conditions, vous devez être équipé de certains outils indispensables : une raclette en plastique, une éponge, un chiffon micro fibre, un spray rempli d’eau savonneuse et enfin pour le thermoforage, un décapeur thermique.

 

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Bruce