L’éclairage solaire s'impose de plus en plus comme une solution économique et efficace pour l'éclairage extérieur. Le recours de plus en plus accru à cette forme d'éclaire s'explique par la prise de conscience sur l'importance de la protection de l'environnement. Cependant, l'installation de l'éclairage solaire peut aussi s'avérer moins coûteuse qu'un réseau électrique, dont la maintenance ne sera pas sans conséquence sur votre budget. Voici les différents avantages de l'éclairage solaire pour vos extérieurs.

Les bénéfices environnementaux de l'éclairage solaire

L’éclairage solaire se présente comme une alternative écologique efficace à l'éclairage traditionnel. Il s'agit en effet de la technologie principale d'éclairage renouvelable capable d'alimenter entièrement certains systèmes.

Le dispositif est mis en place autour de l'utilisation de l’Énergie du soleil. Ainsi, les batteries entièrement renouvelables ou recyclables sont alimentées pendant la journée par les plaques solaires. Durant la nuit, l’énergie stockée est utilisée pour assurer l'éclairage de vos extérieurs. Ce système fonctionne ainsi au quotidien sans l'intervention d'une autre source énergétique.

Les centrales électriques produisent des émissions de Carbone. Ces dernières sont particulièrement néfastes à la fois pour l'environnement et pour la santé des êtres vivants. En plus, la plupart des incendies sont causés par les réseaux d'électricité traditionnelle. Par contre, l’Énergie solaire est pure, dénudée de tout aspect polluant. Le recours à cette source limite par la même occasion les incendies.

Les avantages économiques de l'éclairage solaire

L’éclairage solaire de vos extérieurs présente des avantages économiques, dont les plus notables sont le faible coût des installations et leur durabilité. En effet, l’installation des lampadaires solaire se fait à moindre coût surtout par rapport à la mise en place d'un réseau électrique.

De plus, le système solaire exige l'utilisation de très peu de moyens contrairement à une installation conventionnelle. L’éclairage solaire permet ainsi d'éviter les obstacles souterrains, qui sont parfois responsables de nombreux problèmes avec le réseau d'électricité traditionnel.

L’éclairage solaire a aussi un autre avantage économique sur l'électricité traditionnelle. En effet, contrairement à cette dernière, les systèmes d'éclairage solaire n’exigent que très rarement d'être entretenus. Ainsi vous n'aurez pas à dépenser sur la maintenance de votre système. En plus, la technologie LED a une expérience de vie assez longue (jusqu’à 20 ans de durée). Ainsi, si votre installation solaire est bien faite, la maintenance ne sera nécessaire qu'au bout de 7 ans.

Avec le dispositif solaire, vous n'aurez pas à payer les factures d'électricité. Si le passage au solaire peut s'avérer effrayant quant aux dépenses, il faut savoir que globalement, cette énergie est bien plus économique.

Autres avantages de l'éclairage solaire

L’éclairage solaire de vos extérieurs peut revêtir d'autres avantages par rapport au réseau électrique. En réalité, le développement de la technologie dans ce domaine apporte plus de performances. Ainsi vous pouvez bénéficier d'une garantie d’au moins 5 ans sur vos installations.

En plus, cet éclairage est de plus en plus intelligent, désormais, vous pouvez avoir la carte de gestion de l'éclairage qui est entièrement programmable. L'allumage des ampoules s'ajuste automatiquement au niveau de l'énergie de la batterie. La détection de mouvement peut aussi être intégrée dans les plaques de commande. Cette fonction permet aux ampoules de s'allumer dès qu'il y a une présence dans la zone indiquée.

En fin, l'éclairage solaire a la capacité de résister aux conditions climatiques extrêmes. Les installations sont aussi résistantes au vandalisme.

Laisser un commentaire