Économies d'énergie / Pourquoi changeons-nous d’heure en hiver ? Est-ce vraiment pertinent ?

Pourquoi changeons-nous d’heure en hiver ? Est-ce vraiment pertinent ?

Ce week-end, nous avons changé d’heure et pu profiter d’une heure de sommeil en plus. Mais pourquoi avons-nous reculé nos montres et réveils ?

Le changement d’heure est un sujet récurrent qui revient chaque année à deux reprises : lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et vice versa.

En avril, on avance d’une heure et en octobre, on recule d’une heure.

Bien que cette pratique soit désormais bien ancrée, beaucoup de personnes se posent encore des questions sur les raisons pour lesquelles nous changeons d’heure.

Les origines du changement d’heure

Le changement d’heure a été mis en place pour la première fois durant la Première Guerre mondiale, afin de réaliser des économies d’énergie.

A lire aussi :   Les primes d'assurance habitation vont-elles augmenter après la tempête Ciaran ?

L’idée était de profiter au maximum de la lumière naturelle du soleil et ainsi réduire le besoin d’éclairage artificiel.

Depuis, cette mesure a été adoptée de manière continue ou sporadique par de nombreux pays, dont la France en 1976 suite au choc pétrolier de 1973.

Aujourd’hui, plus de 70 pays dans le monde appliquent le changement d’heure, principalement dans les zones tempérées.

Les objectifs du changement d’heure

Le principal objectif du changement d’heure est de réaliser des économies d’énergie en s’adaptant aux variations de la durée du jour en fonction des saisons.

Voici quelques-uns des avantages qu’apporte cette mesure :

  • Réduction de la consommation d’énergie électrique pour l’éclairage et le chauffage
  • Amélioration des conditions de sécurité routière en période hivernale grâce à une meilleure visibilité
  • Diminution de la pollution lumineuse, nuisible pour la biodiversité et notre santé
  • Opportunité de pratiquer des activités de loisirs ou sportives après le travail en profitant de la lumière du jour
A lire aussi :   Gaz naturel contre électricité : le duel des économies, qui l'emporte vraiment ?

Toutefois, il est important de noter que l’efficacité du changement d’heure fait débat et que certains considèrent cette mesure comme obsolète.

L’impact sur la sécurité routière

Le passage à l’heure d’hiver est souvent associé à une hausse des accidents impliquant des piétons, notamment en raison de la diminution de la visibilité.

C’est pourquoi les autorités recommandent chaque année aux usagers de la route d’être particulièrement attentifs lors de ce changement.

Un sujet controversé

Le changement d’heure suscite régulièrement des débats quant à son efficacité réelle en termes d’économie d’énergie et d’impact sur la sécurité routière.

Certains pensent que cette mesure est désormais inutile, en raison des évolutions technologiques permettant de mieux gérer la consommation d’énergie (ampoules basse consommation, programmation du chauffage, etc.).

A lire aussi :   Stop au gaspillage ! Découvrez les fuites insoupçonnées d'eau, de chaleur et d'électricité dans votre maison

D’autres mettent en avant les effets négatifs sur la santé, notamment le stress lié à la perturbation des rythmes biologiques.

Le changement d’heure en question en Europe

Face aux controverses sur les avantages et inconvénients du changement d’heure, l’Union européenne (UE) a lancé plusieurs consultations auprès de ses citoyens ces dernières années.

En 2019, une majorité de personnes consultées s’est prononcée en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier.

En conséquence, le Parlement européen a voté pour mettre fin au changement d’heure à partir de 2021. Cependant, cette mesure doit encore être validée par les États membres et est donc retardée.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.