Que font les électriciens ? Vous en avez peut-être une petite idée, mais les choses peuvent devenir beaucoup plus intéressantes que vous ne le pensez. Par exemple, saviez-vous que les électriciens travaillent dans les missions spatiales ou que les maîtres électriciens suivent une formation presque aussi longue que les médecins ?

Si vous envisagez de faire carrière en tant qu’électricien, vous devez comprendre ce que ce domaine vous réserve. Vous devez également connaître les différents types d’électriciens et la diversité de leurs responsabilités.

Quels sont les différents types d’électriciens ?

Monteur de lignes extérieures / Installateur de lignes

Les installateurs de lignes jouent un rôle crucial dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel. Comme leur nom l’indique, ces électriciens travaillent à l’extérieur sur les transmissions de lignes électriques, les câbles de communication et les fibres optiques. Ils sont chargés de veiller au bon fonctionnement du câblage électrique. En cas de panne, ils réparent le câblage électrique et les systèmes de distribution d’énergie.

Il s’agit d’un métier très physique. Les monteurs de lignes à haute tension qui travaillent sur des lignes à haute tension de plusieurs centaines ou milliers de pieds de haut reçoivent généralement une formation approfondie en matière de sécurité, y compris une formation à l’escalade et à la réalisation de sauvetages à angle élevé.

Vous recherchez un électricien près de chez vous ? Trouvez le bon professionnel sur https://www.travaux.com/electricite/electricien-professionnels.

Monteur de lignes intérieur

Les monteurs de lignes intérieures travaillent sur des installations électriques à basse tension et des systèmes résidentiels, commerciaux et industriels. Ces entrepreneurs sont principalement responsables du câblage et de la distribution électrique sur place. Ils sont chargés de connecter l’équipement électrique du client à la source d’énergie.

Les responsabilités quotidiennes d’un câbleur intérieur comprennent l’installation de conduits, d’appareils d’éclairage et de prises électriques. Il peut également participer à l’inspection et à l’entretien des moteurs électriques ou installer des systèmes d’alarme incendie ou des panneaux de commande électriques.

Installateur de matériel électrique et électronique

Les techniciens d’installation travaillent aux côtés des monteurs de câbles intérieurs pour installer un réseau d’équipements basse tension et des systèmes de câblage. Ils peuvent également travailler dans des domaines de pointe tels que le matériel de transport, les véhicules à moteur et l’avionique.

La plupart de leur travail se déroule à l’intérieur, bien que certains électriciens installent des équipements de transport, des moteurs, des disjoncteurs et des dispositifs de surveillance à l’extérieur. Les électriciens travaillant sur les systèmes de transport installent des systèmes de son, de sonar, de sécurité, de navigation et de surveillance sur les trains, les véhicules marins, etc.

Électriciens d’entretien

Les électriciens d’entretien travaillent dans presque toutes les industries, des fabricants de systèmes robotiques aux technologies spatiales, en passant par les sites de fabrication et de construction. Ils entretiennent le câblage, les pièces électriques et les systèmes électriques auxiliaires dans toutes sortes de machines qui fonctionnent à l’électricité.

L’électricien d’entretien effectue des tests approfondis et une surveillance de l’état de santé afin d’identifier les défaillances des assemblages électriques. Il doit également préparer des plans d’entretien préventif pour s’assurer que les moteurs et autres équipements électriques fonctionnent bien.

Laisser un commentaire