Économies d'énergie / Votre facture d’électricité vous parait trop élevée ? Il y a peut-être une erreur !

Votre facture d’électricité vous parait trop élevée ? Il y a peut-être une erreur !

Il n’est pas rare de recevoir une facture d’électricité particulièrement salée. Pourtant, il se pourrait que cette facture ne soit pas justifiée en raison d’une erreur ou d’un problème technique.

Dans cet article, nous abordons les différentes raisons qui peuvent expliquer une hausse anormale de votre facture et les moyens de vérification pour éviter de payer les erreurs des autres.

Les principales causes d’une facture élevée

La première étape serait de comprendre pourquoi votre facture est plus élevée qu’à l’accoutumée. Parmi les raisons possibles, on trouve :

  • Une consommation accrue : un changement dans vos habitudes de vie ou l’achat d’appareils plus énergivores peut engendrer une augmentation de votre facture;
  • L’inversion de compteurs : notamment avec les compteurs connectés Linky, il arrive que votre compteur soit relié au mauvais compte fournisseur, ce qui entraine des problèmes de facturation;
  • Un appareil électrique défectueux : certains appareils peuvent consommer beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont en panne ou mal entretenus;
  • Une erreur de relevé ou de facturation : le relevé de votre compteur peut avoir été mal transmis au fournisseur ou bien une erreur peut s’être glissée dans la facture.
A lire aussi :   Pourquoi le nouvel accord entre EDF et l'État est-il important pour nos factures ?

Comment vérifier sa facture ?

Analysez votre consommation

En premier lieu, comparez votre dernière facture avec les précédentes pour déterminer si la hausse de la consommation est réelle.

Il peut être utile de surveiller régulièrement vos compteurs et de noter vos relevés pour avoir une idée précise de l’évolution de votre consommation. 

S’il y a effectivement une augmentation significative de votre consommation, il serait judicieux d’identifier les causes possibles et d’adapter vos habitudes ou éventuellement remplacer un appareil énergivore.

Vérifiez les erreurs de facturation

Il est important de vérifier scrupuleusement les chiffres indiqués sur la facture :

  • Le relevé du compteur : vous pouvez comparer le numéro de série de l’appareil mentionné sur la facture avec celui correspondant à votre domicile;
  • Les tarifs appliqués : assurez-vous que les tarifs correspondent bien au contrat souscrit chez votre fournisseur ainsi qu’à vos heures de consommation.
  • Les taxes : vérifiez que les taxes appliquées sont correctes et conformes aux réglementations en vigueur.
A lire aussi :   Rachat électricité solaire : vers une baisse des prix ?

Contactez votre fournisseur d’énergie ou un médiateur

Si, malgré vos vérifications, vous ne parvenez pas à comprendre l’origine de cette hausse anormale de votre facture, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie pour exposer votre situation.

Celui-ci pourra vous donner des explications ou faire une enquête en cas de doute.

Si aucun accord n’est trouvé, il est possible de recourir à un médiateur national pour régler votre litige. Vous trouverez les coordonnées de ce dernier sur le site gouvernemental consacré à l’énergie : https://www.energie-mediateur.fr/

En conclusion, si vous constatez une hausse inhabituelle de votre facture d’électricité, ne vous alarmez pas tout de suite.

Prenez le temps d’analyser les différentes causes possibles et procédez aux vérifications mentionnées ci-dessus.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur ou un médiateur pour résoudre cette situation et réajuster le montant de vos versements futurs.

A lire aussi :   Chauffage en continu ou éteint en votre absence : le débat qui fait flamber votre facture d'énergie !

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Elodie Ricolm
Bonjour ! Je m'appelle Elodie, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web. Passionnée d'écologie, j'aime trouver des astuces pour un quotidien plus respectueux de l'environnement.