Économies d'énergie / Batch-cooking : voici les accessoires dont vous devez vous équiper pour vous lancer

Batch-cooking : voici les accessoires dont vous devez vous équiper pour vous lancer

Acquérir de nouvelles compétences culinaires et gagner du temps en cuisine est essentiel dans nos vies toujours plus actives.

Le batch-cooking est une méthode révolutionnaire qui vous permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de préparer des plats délicieux et équilibrés pour toute la semaine.

Dans cet article, nous vous présentons les accessoires indispensables pour vous initier au batch-cooking.

Qu’est-ce que le batch-cooking ?

Le batch-cooking est une technique qui consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine.

Cette méthode permet de gagner du temps, car elle simplifie la planification des menus et facilite l’utilisation des ingrédients restants.

Pourquoi adopter le batch-cooking ?

  • Avoir des repas variés : En préparant plusieurs repas à la fois, vous pouvez réaliser des combinaisons infinies avec les mêmes ingrédients.
  • Économiser de l’argent : Lorsque vous planifiez vos repas en avance, il est beaucoup plus facile de contrôler votre budget alimentaire.
  • Gagner du temps : Passer moins de temps en cuisine à cuisiner quotidiennement et consacrer plus de temps à d’autres activités importantes.
  • Manger sainement : Grâce à la planification des menus, on peut mieux contrôler notre alimentation, en choisissant des ingrédients de qualité et en évitant les plats préparés.
A lire aussi :   Les différences entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude

Les accessoires indispensables pour débuter avec le batch-cooking

1) Une balance de cuisine

Avoir une bonne balance de cuisine est essentiel pour maîtriser la quantité d’ingrédients utilisés.

Optez pour un modèle numérique facile à lire et précis pour assurer la réussite de vos recettes.

2) Des contenants hermétiques

Investissez dans des boîtes de conservation en verre ou en plastique de différentes tailles afin de conserver correctement les aliments et éviter tout gaspillage inutile.

Les contenants hermétiques sont parfaits pour stocker vos préparations réfrigérées ou congelées, ainsi que pour transporter vos repas au travail ou à l’école.

3) Un robot multifonction

Le robot multifonction vous fera gagner du temps dans la préparation des ingrédients, grâce à ses multiples fonctions : hacher, râper, mélanger, émincer et même pétrir.

A lire aussi :   Le batch cooking : tendance surcotée ou vrai moyen de faire des économies ?

Il est idéal pour faciliter le travail en cuisine et permettre la réalisation rapide de plusieurs recettes.

4) Un planning culinaire hebdomadaire

Pour organiser efficacement votre semaine de repas, il est indispensable de s’équiper d’un planificateur de menus.

Vous pouvez utiliser un tableau effaçable, un bloc-notes ou même une application mobile pour noter vos idées et ne rien oublier.

Votre planning vous aidera à déterminer les ingrédients dont vous avez besoin et à prévoir les recettes pour chaque jour.

5) Des ustensiles de cuisine de qualité :

Le nec plus ultra en matière d’ustensiles de cuisine est un ensemble incluant des couteaux tranchants, une planche à découper, des spatules, des cuillères en bois et des pinces.

Les bons outils sont indispensables pour travailler rapidement et efficacement.

A lire aussi :   Comment réduire votre consommation de plastique ?

Conseils pour se lancer dans le batch-cooking

Voici quelques conseils pour bien commencer votre aventure batch-cooking :

  • faites vos courses en fonction de ce qui est en saison. Cela vous permettra de profiter des meilleures saveurs et de réduire votre empreinte carbone en même temps ;
  • pensez à investir dans un bon livre de cuisine pour avoir constamment de nouvelles idées de repas, ainsi que des techniques de cuisson adaptées ;
  • n’hésitez pas à adapter les recettes en fonction de vos goûts et de ce que vous avez déjà chez vous pour éviter le gaspillage alimentaire ;
  • si possible, prenez 2-3 heures par semaine pour cuisiner tous vos repas en une seule fois et les conserver correctement.

En suivant ces conseils et en vous équipant des accessoires indispensables, le batch-cooking deviendra rapidement une partie intégrante de votre routine culinaire.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans cette méthode pour gagner du temps, économiser de l’argent et savourer de délicieux repas maison chaque jour.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Elodie Ricolm
Bonjour ! Je m'appelle Elodie, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web. Passionnée d'écologie, j'aime trouver des astuces pour un quotidien plus respectueux de l'environnement.