Le chauffage d’appoint au gaz est un radiateur mobile alimenté par une bouteille de gaz butane ou propane. Pratique, il n’impose pas de branchement électrique. Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer si vos besoins nécessitent bel et bien un chauffage d’appoint au gaz. Après avoir listé les avantages et les inconvénients de ce dispositif, nous vous aiderons à choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint au gaz ?

Cet appareil mobile est souvent monté sur roulettes. Facile à déplacer, il chauffe rapidement l’intérieur d’une pièce. C’est une bouteille de gaz propane ou butane qui l’alimente. Elle se place en dessous ou derrière l’appareil. Le raccordement entre ces deux éléments est possible grâce à un tuyau normé et solidement fixé avec des détendeurs et des colliers de serrage.

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint au gaz est un chauffage d’appoint. Il n’a donc pas vocation à combler des besoins continus. C’est pourquoi il est souvent utilisé sur une terrasse, dans la salle de bain ou dans toute autre pièce non chauffée.

À savoir que cet appareil chauffe de manière efficace et rapide. Il permet donc d’obtenir, sans trop attendre, un confort thermique optimal dans un espace non chauffé.

Un chauffage d’appoint qui répond à vos besoins

Selon ses caractéristiques, un chauffage d’appoint au gaz peut répondre à différents besoins. Les appareils à infrarouge, infrableu et catalyse sont adaptés à un usage exclusivement intérieur. Les dispositifs du type générateur d’air chaud ou brasero correspondent à un usage extérieur. On les trouve notamment sur les terrasses ou les chantiers.

À savoir que le type de gaz exploité influe sur le coût, le degré de praticité et la durée de vie de l’appareil.

Pourquoi acheter un chauffage d’appoint au gaz ?

Le chauffage d’appoint au gaz peut être utile dans de nombreux cas. Si vous possédez une pièce non chauffée dans votre maison, par exemple, il vous permettra d’atteindre une température idéale. Maniable, compact et performant, cet appareil vous sera également utile si vous ne souhaitez chauffer qu’une seule pièce. Vous l’utiliserez aussi en fin de saison hivernale lorsqu’il ne fait pas assez froid pour allumer la cheminée et chauffer toute la maison. Vous apprécierez la chaleur dans votre salon le soir venu.

À l’extérieur, ce chauffage d’appoint vous sera utile pour vos soirées festives sous une tente de réception ou sur la terrasse. Vous pourrez également l’installer dans un mobilhome. Les bricoleurs l’utiliseront pour s’activer dans le garage, cette grande pièce rarement chauffée et souvent froide.

Grâce aux roulettes qui équipent la plupart des chauffages d’appoint au gaz, vous pourrez déplacer cet équipement sans difficultés. Mais attention, cet appareil ne doit pas être déplacé pendant son fonctionnement.

Quels avantages ?

Parmi les nombreux avantages offerts par le chauffage d’appoint au gaz, je recense la facilité d’utilisation et d’installation, la maniabilité, la chaleur douce et homogène diffusée sans à coups et la capacité à conserver la chaleur après extinction. En effet, l’effet de chauffage est prolongé lorsque son fonctionnement est interrompu. Autre avantage non négligeable du chauffage d’appoint au gaz, sa capacité à proposer des appareils spécialement conçus pour l’intérieur et pour l’extérieur.

Quels inconvénients ?

Le principal inconvénient du chauffage d’appoint au gaz est sa tendance à assécher l’air. En effet, la chaleur diffusée rapidement aboutit à une baisse du taux d’humidité dans la pièce. Or, un air trop sec peut générer un assèchement et une irritation des voies respiratoires. C’est pourquoi je vous conseille de surveiller le taux d’humidité dans la pièce chauffée. Pour revenir à un taux d’hygrométrie conforme, pensez à vous équiper d’un humidificateur d’air.

Les différents types de chauffages d’appoint au gaz

Chaque type d’appareil présente un fonctionnement différent. Ainsi, ils sont tous en mesure de répondre à des besoins bien spécifiques.

Le chauffage d’appoint au gaz infrarouge

Cet appareil fonctionne grâce à une briquette céramique réfractaire dans laquelle des trous calibrés ont été percés. C’est à la surface de cette briquette que s’effectue la combustion du gaz. Ainsi, le chauffage diffuse une chaleur douce et homogène. Ce type de dispositif est avantageux car il n’assèche pas l’air. Si vous hébergez une personne âgée ou si un nourrisson est présent dans votre maison, c’est donc ce système que vous devez privilégier.

Le chauffage d’appoint au gaz infrableu

Cet appareil s’équipe d’un brûleur en inox également percé de trou calibré. Ainsi, il laisse passe les flammes issues de la combustion du gaz. La chaleur diffusée est instantanée. Dès l’allumage, vous ressentirez la chaleur ! Celle-ci sera répartie de manière homogène dans la pièce grâce à un système par convection ou par rayonnement.

Le chauffage d’appoint au gaz par catalyse

Cet appareil exploite du propane à qui il offre une combustion à basse température. Ainsi, la chaleur est diffusée de manière homogène. De plus, c’est un système de chauffage dépourvu de flammes qui n’émet donc pas d’oxyde de carbone. C’est pourquoi il propose l’alternative idéale pour les pièces peu ventilées. Autre avantage du fonctionnement par catalyse, l’autonomie prolongée par la combustion à basse température.

Quelle puissance pour mon chauffage d’appoint au gaz ?

La puissance des chauffages d’appoint au gaz peut dépasser 4 000 W. Celle-ci est à définir en fonction de l’espace à chauffer. Gardez à l’esprit que pour atteindre un confort thermique optimal, il faut compter 100 W/m2.

Notre sélection des meilleurs chauffages d’appoint au gaz

1. Le chauffage d’appoint au gaz 4 200 W pliable 42 x 14 x 73 cm Cecotec

Cecotec Chauffage d’appoint au Gaz Pliable Ready Warm 4000 Slim Fold. Pliable, Céramique, 3 modes, Bouteille de gaz 10 kg, Triple système de Sécurité ...

  • Chauffage d’appoint au gaz avec puissance maximale de 4,2 kW avec 4 roues multidirectionnelles et 2 poignées ergonomiques pour un meilleur confort et un transport facile.
  • Thermostat ajustable avec trois niveaux de puissance de gaz : 1,6 kW (Eco), 2,8 kW (Normal) et 4,2 kW (Maximal).
  • Pliable pour pouvoir le ranger en un minimum d’espace. Dimensions : 42 x 14 x 73 cm.
  • Triple système de sécurité : anti-inclinaison, ODS et éteindre la flamme. Mécanisme d'allumage piézo-électrique qui apporte une meilleure consommation de gaz.
  • Capacité pour bouteilles de gaz de 10 kg. Valve en laiton très résistante à la corrosion et qui conduit bien l’électricité.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2020 08:16

Cet appareil affiche une puissance de 4 200 W qui lui permettra de chauffer un espace d’environ 40 m2. Ses 4 roues multidirectionnelles et ses deux poignées ergonomiques vous permettront de le déplacer facilement au gré de vos besoins.

Le thermostat intégré est ajustable et propose 3 niveaux de puissance : économique, normal et maximal. Ainsi, vous pourrez adapter les performances du chauffage en fonction de la température de la pièce à chauffer. Dans tous les cas, vous parviendrez rapidement à atteindre une température idéale pour vos activités.

Grâce à une conception pliable, ce chauffage d’appoint au gaz ne vous posera pas de difficultés en termes de rangement. Il n’encombrera pas votre espace de vie durant la saison estivale.

Soigneusement élaboré, cet appareil intègre un triple système de sécurité : anti-inclinaison, ODS et extinction automatique de la flamme. Le système d’allumage pratique piezo limite la consommation de gaz et facilite la mise en marche.

Compatible avec des bouteilles de gaz de 10 kg, le chauffage d’appoint au gaz Cecotec possède une valve en laiton résistante à la corrosion. Fabriqué en acier inoxydable, il est évalué A en termes de classe énergétique.

Au vu de sa puissance, je pense que ce chauffage d’appoint est idéal pour chauffer un grand garage. Ainsi équipé, vous pourrez enfin bricoler au chaud en hiver !

2. Le chauffage d’appoint au gaz céramique infrarouge 4 200 W Favex 8630047

8630047 - Chauffage 4200 prêt à l'emploi

  • Prêt à l'emploi livré avec kit tuyau et détendeur adaptés à ce chauffage Favex 4200
  • Radiateur d'appoint mobile : idéal pour réchauffer vos espaces intérieurs rapidement en cas de froid intense ou dans une pièce non chauffée. Il fonctionne avec un brûleur céramique à infrarouge et s’utilise avec du gaz Butane.
  • Efficace : choisissez l’une des 3 positions de chauffe, 1.55 kW, 2.9 kW ou 4.2 kW pour diffuser la chaleur souhaitée sur une surface allant jusqu’à 40 m². Sa consommation varie de 110 à 305 g/h selon la puissance utilisée.
  • Sécuritaire et pratique: il est doté d’une sécurité ODS qui arrête l'appareil lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène dans l'air et d’un allumage Piezo facile d’utilisation. Il est compatible avec une bouteille de 13kg, une Viséo ou une Cube.
  • Mobile : il peut être déplacé d’une pièce à l’autre facilement grâce à ses 4 roulettes. Vous pourrez chauffer votre veranda le temps d'un repas et l’emmener dans votre atelier pour bricoler au chaud.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2020 08:16

Cet appareil infrarouge intègre un brûleur en céramique pour diffuser une chaleur douce et homogène. Livré prêt à l’emploi, il s’accompagne d’un détendeur et d’un kit tuyau. Avec une puissance évaluée à 4 200 W, il sera en mesure de réchauffer une pièce d’environ 40 m2.

Compatible avec du gaz butane, il propose 3 puissances de chauffe pour s’adapter à vos besoins quelles que soient les conditions météo. Pratique et sécurisé, il intègre un système de sécurité ODS qui consiste à interrompre son fonctionnement lorsque l’oxygène dans l’air est insuffisant.

L’allumage piezo pratique est présent. Une bouteille de gaz de 13 kg peut être raccordée. Doté de 4 roulettes, ce chauffage d’appoint au gaz pourra être aisément déplacé d’une pièce à l’autre. Son autonomie peut atteindre 118 heures. Sa consommation énergétique moyenne est évaluée à 0.28 euros de l’heure.

Fait d’acier, le chauffage d’appoint au gaz Favex affiche une puissance égale au modèle précédent. Les utilisateurs le qualifient de performant et d’économique. En revanche, ils semblent moins satisfaits de son esthétique. Si vous l’installez dans votre garage, cette notion n’est pas à prendre en considération. En revanche, elle doit attirer votre attention si cet appareil se destine à chauffer le salon.

3. Le chauffage d’appoint au gaz infrableu Favex

Favex - Chauffage d'appoint à gaz Praha Blue Flame - Intérieur - Brûleur Inox Infrableu - 3 Puissances de chauffe -jusqu'à 35 m² - Noir

  • Radiateur d'appoint mobile : idéal pour réchauffer vos espaces intérieurs rapidement en cas de froid intense ou dans une pièce non chauffée. Il fonctionne avec un brûleur inox à technologie blue flame et s’utilise avec du gaz Butane.
  • Efficace : choisissez l’une des 3 positions de chauffe, 1.55 kW, 2.9 kW ou 4.2 kW pour diffuser la chaleur souhaitée sur une surface allant jusqu’à 35 m². Sa consommation varie de 110 à 305 g/h selon la puissance utilisée.
  • Sécuritaire et pratique : il est doté d’une sécurité ODS qui arrête l'appareil lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène dans l'air et d’un allumage Piezo facile d’utilisation. Il est compatible avec une bouteille de 13kg, une Viséo ou une Cube.
  • Mobile : il peut être déplacé d’une pièce à l’autre facilement grâce à ses 4 roulettes. Vous pourrez chauffer votre veranda le temps d'un repas et l’emmener dans votre atelier pour bricoler au chaud.
  • Favex, une marque française : 1er fournisseur français en chauffage d’appoint, elle compte plus de 40 ans d'expérience. Réputée pour la qualité et la fiabilité de ses produits, Favex est la référence experte dans l'univers du confort pour la maison et le jardin.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2020 08:16

Ce chauffage d’appoint au gaz exploite la technologie infrableu qui repose sur la présence d’un brûleur en inox percé de trous calibrés. La chaleur diffusée de manière homogène dans la pièce sera ressentie instantanément.

C’est du gaz butane que vous devrez acheter pour alimenter cet appareil. Performant et pratique, il propose 3 positions de chauffe qui vous permettront d’atteindre un niveau de confort thermique optimal dans une pièce d’environ 35 m2.

Idéalement conçu pour une utilisation intérieure, ce modèle intègre un système de sécurité ODS et possède le système d’allumage piezo. Compatible avec des bouteilles de gaz de 13 kg, il est en mesure d’offrir une excellente autonomie.

Monté sur roulettes, ce chauffage d’appoint au gaz pourra être aisément déplacé d’une pièce à l’autre. Fiable et qualitatif, il vous permettra de manger au chaud dans votre véranda et vous offrira de bonnes conditions pour bricoler dans le garage.

4. Le chauffage d’appoint au gaz effet poêle à bois Universal Innovations

Chauffage d'appoint gaz effet poêle à bois 3kW Provence

  • Chauffage au gaz 3kW avec effet feu de cheminée (vraies flammes)
  • Système d’analyse du CO2 et de défaillance de la flamme
  • Mobile grâce aux roulettes - La bouteille de gaz se loge à l'intérieur
  • Pas de raccordement nécessaire - Pas de prise électrique nécessaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2020 08:16

J’achève cette sélection avec un chauffage d’appoint au gaz qui allie brillamment performance et esthétique. En effet, il ressemble trait pour trait à un poêle à bois ! Mais cette esthétique a un prix. Cet appareil est bel et bien le plus beau et le plus onéreux de cette sélection.

Lors de son fonctionnement, le chauffage d’appoint au gaz Universal Innovations offrira l’illusion d’un véritable feu de cheminée offert par de véritables flammes ! Pour votre sécurité, il intègre un système d’analyse du CO2 émis. Idéalement conçu pour une utilisation pratique, il cache des roulettes derrière sa jolie façade pour vous permettre de le déplacer aisément d’une pièce à l’autre.

Vous placerez la bouteille de gaz à l’intérieur de l’appareil si bien qu’elle restera invisible de l’extérieur. Avec un style authentique, ce chauffage d’appoint vous permettra de créer une ambiance déco chaleureuse dans votre maison. De plus, la combustion du gaz est garantie totale, sans rejets et sans odeurs.

Pour vous permettre d’atteindre un niveau de confort thermique optimal, cet appareil propose deux puissances de chauffe. Ses performances vous permettront de chauffer rapidement et de manière homogène un espace d’environ 36 m2. En y insérant une bouteille de gaz butane de 13 kg, vous bénéficierez d’une autonomie de 60 heures à pleine puissance.

En termes de sécurité et de praticité, ce chauffage d’appoint répondra brillamment à vos exigences avec son système d’allumage piezo, son contrôleur de CO2 et son thermocouple qui interrompt l’arrivée du gaz en cas de problème.

Certes, cet appareil impose un budget conséquent, mais il allie brillamment performance, praticité, sécurité et esthétique !

Laisser un commentaire