Si vous essayez de réparer vos toilettes afin de résoudre un problème, la première étape consiste à couper l’arrivée d’eau. Cependant si vous n’avez jamais fait ça auparavant, cela pourra vous sembler un petit peu intimidant. Par chance, il existe plusieurs méthodes simples pour couper l’arrivée d’eau de vos toilettes.

1) Fermer le robinet d’arrivée d’eau des toilettes

Pour utiliser cette méthode, vous devrez tout d’abord localiser le robinet d’arrivée d’eau fixé sur le tuyau derrière le siège de vos W.C.
Ce robinet est connecté à un tuyau qui est relié au fond du réservoir de vos toilettes d’un coté. L’autre extrémité du tuyau devrait aller à l’intérieur du mur.

Certains vieux sièges de toilettes ne sont pas équipés de robinet d’arrivée d’eau et vous ne pourrez alors pas utiliser cette méthode. Reportez vous à la suite de cet article pour découvrir comment faire.

Une fois le robinet localisé, tournez le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le tourner. En principe le robinet ne devrait pas être trop difficile à tourner.

Si le robinet est un peu rouillé, vous pouvez appliquer un peu de dégripant pour le débloquer.

Une fois le robinet fermé, tirez la chasse pour vous assurer que le robinet est bien fermé. Si l’eau est bien coupée , le réservoir ne se remplira pas une fois la chasse tirée.

Une fois vos travaux finis, vous n’aurez qu’à tourner le robinet pour relancer l’arrivée d’eau.

2) Couper le robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau

Selon l’endroit où vous vivez, votre robinet d’arrêt général ne sera pas situé au même endroit.

Si vous vivez dans un climat froid

Le robinet sera très probablement situé dans votre cave. En effet, dans les climats froids où les risques de gel sont plus communs, le robinet d’arrêt général est le plus souvent situé à l’intérieur du logement.

Je vous conseille de chercher dans votre cave ou près des fondations. Si toutefois vous n’arrivez pas à le trouver, je vous conseille de faire appel à un plombier qui sera à même de le localiser pour vous.

Si vous vivez dans un climat chaud

Le robinet d’arrêt général sera probablement situé dans une boite en métal sous le sol le long d’un des urs de votre maison. Ne vous inquiétez pas du fait que le robinet soit souterrain, vous serez en mesure de trouver le couvercle de la boite quoiqu’il arrive.

Le robinet d’arrêt général se présente en général sous la forme d’une ou deux « roues ». Cette forme circulaire du robinet vous permettra d’avoir un meilleur grip. Une fois que vous avez trouvé le robinet, tournez le dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’arrivée d’eau.

Certains robinets prennent cependant la forme de leviers.

Quel sens pour fermer un robinet ?

Si vos vous souffrez d’un dégât des eaux ou que vos toilettent fuient et que vous êtes un peu perdu et préssé, ou que vous avez toujours vécu dans une maison équipée de mitigeurs, vous ne savez peut être plus comment fermer un robinet. Pour fermer un robinet il faut le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. En écoutant le bruit de l’eau vous pourrez de toute façon repérer le bon sens de fermeture.

Laisser un commentaire