Économies d'énergie / Comment faire une décoration avec des meubles de seconde main ?

Comment faire une décoration avec des meubles de seconde main ?

La déco avec des meubles de seconde main est de plus en plus plébiscitée pour deux principales raisons. D’une part, elle est possible même avec un petit budget. Et d’autre part, c’est une démarche à la fois écologique et responsable. Si vous êtes décidé à adopter cette pratique pour rénover votre intérieur, nous vous donnons ici quelques conseils et astuces vous permettant de créer une décoration charmante et stylée sans vous ruiner.

Pourquoi choisir la décoration de seconde main ?

Tout d’abord, faire une décoration en utilisant des meubles de seconde main est une bonne idée si vous ne souhaitez pas puiser dans vos économies pour rénover votre intérieur. Le marché de l’occasion vous offre aujourd’hui l’opportunité de dénicher des pièces rares, originales et de bonne qualité à moindre coût.

Ensuite, la déco d’occasion est la meilleure manière de réduire votre empreinte carbone. En redonnant une seconde vie à de vieux meubles encore en bon état, vous éviterez le gaspillage et fera un beau geste pour l’environnement et la planète.

Par ailleurs, c’est uniquement sur le marché de la seconde main que vous allez trouver des éléments de décoration ou des meubles spécifiques datant d’une époque lointaine. C’est là qu’il faudra faire votre achat si vous aimez la déco vintage.

A lire aussi :   Résolution 2022 : réduire son empreinte carbone

Enfin, tous les meubles de seconde main proposés dans les brocantes ne sont pas forcément vieux et dépassés par le temps. En effet, certains magasins proposent des rabais exceptionnels sur des éléments qui ont très peu servi ou présentant quelques défauts d’origine après leur déballage. Ces perles constituent une véritable aubaine pour ceux qui ont la chance de tomber dessus.

(c) Canva

Où acheter des meubles de seconde main ?

Pour dénicher des meubles d’occasion sortant de l’ordinaire, rendez-vous dans les vide-greniers. Vous pouvez aussi arpenter les brocantes de votre région ou assister à des ventes aux enchères.

Sur Internet, vous trouverez également de nombreux sites spécialisés dans la commercialisation de meubles et d’objets de décoration de seconde main. Par ailleurs, consultez régulièrement les magazines et les journaux car des particuliers y passent parfois des annonces lorsqu’ils viennent d’hériter de la maison de leurs ancêtres et souhaitent se débarrasser des vieux meubles et décorations se trouvant à l’intérieur.

N’hésitez pas à négocier les prix et à vérifier scrupuleusement l’authenticité du meuble ou de l’objet de décoration que vous souhaitez acquérir avant de sortir votre portefeuille.

Comment décorer votre intérieur avec des meubles de seconde main ?

Les meubles de seconde main ne se choisissent pas au hasard. En effet, vous devez avoir une idée sur le type de décoration que vous aimez avant d’investir.

Si vous décidez d’adopter des meubles de seconde main pour la première fois, vous trouverez de nombreuses idées de décoration intéressantes sur le site Nuagedeco. Sinon, vous pouvez vous rendre dans les boutiques et les magasins spécialisés et décider du style que vous souhaitez concrétiser en fonction des offres disponibles.

A lire aussi :   Sapin naturel ou artificiel : d'après vous, quel est le choix le plus écolo et économique pour votre Noël ? Vous risquez d'être surpris !

Le temps vous manque mais vous êtes malgré tout décidé à faire une décoration avec des meubles de seconde main ? Confiez l’aménagement de votre intérieur à un professionnel qualifié. Il fera le tour des brocantes et des vide-greniers à votre place et essayera de trouver les éléments de déco qui se rapprochent le plus de votre goût.

(c) Canva

Bricoler des meubles de seconde main pour faire des économies

Si le bricolage est votre passion et que vous aimez la récup pour mille et une raisons, nous vous donnons ci-après quelques idées afin que vous puissiez obtenir des meubles de déco de seconde main sans dépenser une fortune.

Meubles avec des palettes et des caissons en bois

Vous avez déniché quelques caissons en bois ou des palettes dans un magasin de bricolage ou une brocante ? Vous pouvez vous en servir pour créer des meubles originaux et hors du commun : étagère, canapé, tête de lit, rangement de chaussures, bibliothèque, bar, chaise, table, support pour mur végétal, etc.

Il suffit de poncer soigneusement toutes les surfaces afin d’obtenir un rendu lisse avant de les peindre dans les coloris de votre choix. Vous pouvez aussi les laisser comme ils sont afin d’obtenir un style de déco rustique.

Objets de déco avec des portes et des fenêtres anciennes

Si vous avez le temps de rénover une fenêtre qui ne sert plus à grand-chose depuis belle lurette, vous pouvez lui donner une seconde vie et la transformer en un grand miroir. Pour cela, il suffit de la poncer légèrement sans ôter à votre fenêtre son côté vieillot. Puis à la fin, remplacez la vitre par un miroir.

A lire aussi :   Dépensez moins, savourez plus : 5 recettes festives économiques pour un Noël inoubliable !

Si vous disposez d’une porte ancienne, elle pourra être changée en une vieille table rustique avec quelques transformations. Si vous tombez sur la porte d’une grosse armoire datant d’une époque lointaine, n’hésitez pas à la customiser et la transformer en une bibliothèque ouverte.

Créer des poufs, des coussins et des tapisseries avec des vieux vêtements

Même si vos vêtements ou ceux de vos enfants sont usés, ne les jetez pas encore. En effet, vous pouvez prélever les zones encore réutilisables et les assembler avec une machine à coudre pour obtenir des poufs, des coussins, des tapisseries et des couvre-lits d’exception. Ce sont des objets uniques que nul ne peut trouver ailleurs. Et c’est la meilleure manière de personnaliser la décoration de votre maison.

Détourner quelques éléments de leur usage habituel

Cela s’appelle l’upcycling. Avec ce procédé, rien ne se perd, rien ne se crée mais tout peut être transformé en une jolie déco de seconde main. Celle-ci s’obtient le plus souvent avec pas grand-chose. En effet, il suffit de détourner quelques éléments du quotidien de leur utilisation habituelle pour en faire de véritables éléments de décoration extraordinaires.

C’est par exemple le cas des pots de peinture transformés en pots de fleurs une fois vidés de leur contenu. Si vous avez chez vous un tabouret usé par le temps, remplacez l’assise avec un disque vinyle rayé. Votre grand-mère vous a légué quelques éléments de son service à thé ? Au lieu de les reléguer au fond de votre vaisselier, transformez les tasses en bougeoirs et les sous-tasses en éléments de décoration à suspendre sur le mur de votre salle de séjour.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.