La plupart des tuyaux de votre maison sont protégés du froid. Ils sont isolés du froid comme le reste de votre maison et reçoivent de la chaleur lorsque vous chauffez votre maison. C’est important car lorsque un tuyau gèle, il peut éclater, ce qui peut causer un important dégât des eaux.

Cependant, même si toute votre plomberie est bien isolée, si vous habitez dans un climat froid, vos robinets extérieur sont eux susceptibles de geler.

Voici 3 conseils pour éviter que cela n’arrive

1. Le drainage pré-hivernal

La technique la moins chère est la plus simple pour éviter que vos robinets ne gèlent est de drainer les tuyaux avant les premières gelées hivernales.

Pour ce faire vous devrez localiser la vanne d’arrivée d’eau qui contrôle les robinets en questions. Cette vanne est souvent située dans votre cave. Pour complètement drainer vos robinets il est important d’enlever tous les tuyaux d’arrosages ou autre appareil sur lequel le robinet est connecté pour bien laisser l’eau s’échapper.

Le problème est que vous pouvez ne pas réussir à localiser votre arrivée d’eau, et certains logements ne sont pas équipés d’une vanne d’arrivée d’eau spéciale destinée aux robinets extérieurs. Heureusement il existe d’autres solutions

2. Robinet antigel

Si vous ne pouvez pas stopper votre arrivée d’eau, la méthode la plus sure de vous prémunir contre le gel est d’installer un robinet antigel. Il remplacera voter ancien robinet et s’enfoncera de plusieurs centimètres dans le mur de votre maison à l’intérieur de laquelle une vanne d’arrêt sera connecté à votre robinet. Cela vous permettra de purger facilement votre robinet extérieur à l’arrivée de l’hiver.

Une telle installation demande quelques compétences en bricolage et plomberie mais si ce n’est pas votre tasse de thé vous pourrez tout simplement demander à un professionnel de s’en occuper.

3. Isolation

En plus des autres mesures préventives que je vous ai exposées, il est sage d’installer une isolation sur chaque robinet au début de chaque hiver. Il existe des couvercles d’isolation conçus spécialement pour les robinets extérieurs. Ils se mettent sur le robinet et sont très simples à installer.

Laisser un commentaire