Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement mais vous ne savez pas où se trouve votre compteur d’eau ? Nous allons vous donner quelques conseils pour le trouver. Ainsi, vous pourrez effectuer vous même les relevés. Vous serez donc en mesure de surveiller votre consommation en continu et d’anticiper vos dépenses.

Deux types de compteurs d’eau

Avant de partir à la recherche de votre compteur d’eau, vous devez savoir qu’il en existe deux types.

Le compteur d’eau classique

Relevé régulièrement par le service de l’eau, le compteur d’eau classique mesure avec précision votre consommation d’eau. Son entretien est assuré par ce même service. De forme ronde, il possède un écran qui affiche la consommation en direct. Fixés sur le tuyau d’arrivée d’eau, certains possèdent un couvercle de protection que vous devrez ouvrir pour effectuer les relevés.

Le compteur d’eau télé-relevé

Il s’agit d’un compteur d’eau connecté. Tout comme le modèle classique, il sert à mesurer avec précision la consommation d’eau d’un logement. Mais comme il est connecté, ses relevés peuvent être effectués à distance par le service de l’eau. Ces compteurs sont légèrement plus imposants, mais placés au même endroit que les compteurs classiques.

J’habite dans une maison

Si vous avez emménagé dans une maison, commencez par chercher le robinet qui coupe l’arrivée d’eau au logement. Souvent, le compteur est à proximité. Promenez-vous dans le jardin autour de votre garage. L’arrivée d’eau se trouvant généralement dans cette pièce, le compteur a toutes les chances de se trouver dans le coin.

Si vous ne trouvez pas votre compteur d’eau à proximité de votre garage, cherchez une trappe un peu plus loin dans votre jardin. Si la végétation semble ne pas avoir été entretenue depuis plusieurs mois, il se peut que cette trappe soit cachée par des plantes.

Sachez que ce compteur ne peut se trouver qu’à l’intérieur de votre jardin. Vous n’aurez donc pas à étendre vos recherches au delà de votre portail.

J’habite dans un appartement

Là encore, il faut démarrer vos recherches à proximité de l’arrivée d’eau. Attention, ce robinet peut se situer à l’extérieur de votre appartement. Vous le trouverez peut-être dans le couloir. Souvent, le compteur d’eau est à côté. Si ce n’est pas le cas, jetez  un œil dans les placards de votre salle de bain ou de vos toilettes.

Si votre logement se compose de plusieurs appartements, il n’y aura qu’un compteur placé à proximité du robinet d’arrivée d’eau alimentant les différents appartements. La plupart du temps, ces éléments se situent dans un couloir tout près de l’armoire renfermant les compteurs électriques.

En savoir plus sur la relève du compteur d’eau

C’est un agent mandaté qui relève le compteur d’eau au moins une fois par an. Mais il est tout à fait possible d’effectuer seul ce relevé à condition de transmettre les informations à son fournisseur par internet ou par courrier. Cette solution est intéressante si vous êtes absent lors du prochain passage de l’opérateur chargé des relevés.

Encore plus simple, le compteur d’eau télé-relevé évite tout déplacement aux agents du service de l’eau grâce à la connexion établie qui leur permet d’effectuer les relevés à distance.

Au delà du fait que vous puissiez suivre votre consommation en temps réel, la relève du compteur par vos soins est avantageuse car elle vous permet de calculer le montant de votre facture. Pour y parvenir, vous devez relever le nombre affiché, puis y soustraire les chiffres communiqués lors du dernier relevé. Multipliez le résultat obtenu par le prix du m3 d’eau pratiqué par votre fournisseur et vous obtenez le montant de votre facture !

A quelle température gèle un compteur d’eau ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les températures négatives et le vent glacial peuvent avoir des effets désastreux sur votre compteur d’eau et vos canalisations.  Le locataire est en effet responsable de la protection de on compteur contre les intempéries, et il est donc bon de savoir à quel moment celui-ci risque de geler.

Gel + Vent  : Attention danger

Si l’eau gèle à 0° à l’air libre, un certains nombre de conditions devront être remplies pour que votre compteur gèle. Il est bon de les connaitre pour prévenir le problème.  Si votre compteur est installé dans un coffret, mural ou enterré, le risque intervient lorsque la température se maintient à -5° pendant la journée sur 3 ou 4 jours.

Attention au vent qui est un facteur de risque aggravant. C’est en effet lors de ces périodes combinant vent et froid extrême que votre matériel est le plus en danger, surtout si celui-ci est exposé.

La période la plus dangereuse est la nuit, vers 3 ou 4 heures du matin. A ce moment là, à moins que vous soyez adepte des douches nocturnes, l’eau n’a pas circulé dans les canalisations depuis longtemps et les tuyaux gèlent plus facilement.

Si votre compteur et installé dans votre garage, faites quand même attention, car les courants d’air et le froid sont les pires ennemis de votre compteur.

Laisser un commentaire