Économies d'énergie / Le chauffe-eau plat, une solution fonctionnelle pour les petits espaces

Le chauffe-eau plat, une solution fonctionnelle pour les petits espaces

Avoir de l’eau chaude au quotidien n’est pas un luxe mais une nécessité pendant la saison hivernale. Si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, sachez que vous pouvez maintenant installer un chauffe-eau plat dans votre logement. Pratique et surtout peu encombrant, cet appareil sanitaire peut vous fournir la quantité d’eau chaude dont vous aurez besoin de jour comme de nuit.

Présentation d’un chauffe-eau plat

Le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau plat est similaire à celui d’un modèle classique. Il comporte un ballon où l’eau est stockée puis chauffée par une résistance immergée. Sa contenance varie de 40 à 100 litres en moyenne.
Lors de l’achat, vous aurez le choix entre quatre types de chauffe-eau plat :

  • le modèle stéatite ;
  • le modèle ACI ;
  • le modèle HPC ;
  • le modèle blindé.
A lire aussi :   Relève à distance du compteur

Ce dernier est le meilleur chauffe-eau plat parmi les quatre car il résiste fort bien à la corrosion et à l’usure.

Comment choisir le meilleur chauffe-eau plat ?

Les critères suivants sont indispensables pour sélectionner son futur chauffe-eau plat.

Sa capacité

Si vous vivez seul, un chauffe-eau plat doté d’un ballon de 40 litres est amplement suffisant pour vos besoins quotidiens. Si vous êtes deux ou trois à l’utiliser, orientez-vous vers un ballon de 65 litres. Si vous avez une famille nombreuse c’est-à-dire quatre personnes ou plus à la maison, optez pour un ballon de 80 ou 100 litres.

Son prix

En moyenne, un chauffe-eau plat coûte plus cher qu’un modèle rond. Vous devez prévoir entre 750€ et 1 500€ pour son acquisition. Plus sa capacité de stockage est élevé, plus son prix va augmenter. Toutefois, votre investissement sera vite rentabilisé grâce à l’économie que vous allez réaliser en l’utilisant de manière optimisée.

A lire aussi :   Comment récupérer l'eau de la douche pour les WC ? Une astuce économique et écologique!

Ses caractéristiques

Autant que possible, choisissez un chauffe-eau plat qui comporte :
– une protection anticorrosion ;
– trois modes de fonctionnement : « Automatique » pour faire des économies, « Absence » pour mieux le gérer pendant les vacances et « Manuel » pour un usage personnalisé.

Son alimentation

Cet appareil peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. Ce dernier mode d’alimentation est le plus pratique, sécurisant et surtout rentable sur le long terme.

Pourquoi acheter un chauffe-eau plat ?

Un chauffe-eau plat possède de nombreux avantages.

Peu encombrant

Un chauffe-eau plat se fixe solidement sur un mur. Il peut être placé à l’horizontale ou à la verticale selon le modèle que vous allez choisir et l’endroit où il sera installé. Etant donné sa petite taille et sa faible épaisseur, il n’accapare pas beaucoup d’espace.

A lire aussi :   Qu’est-ce qu’un compteur d’eau connecté ?

Economique

Le chauffe-eau plat est un appareil moderne et innovant. Avec cet appareil sanitaire, vous pouvez réduire votre consommation en énergie de 10% grâce à son mode de fonctionnement écologique et son thermostat connecté. Grâce à ces deux technologies, vous pouvez stabiliser la température de l’eau dans la cuve ou encore adapter le fonctionnement de votre chauffe-eau à votre habitude de consommation.

Gain de temps

Avec un tel équipement, vous pouvez obtenir de l’eau chaude rapidement. En effet, le temps qu’il met pour réchauffer le contenu du ballon est relativement court. Et avec cet appareil, vous aurez de l’eau chaude en permanence chez vous quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.