Économies d'énergie / Compostage obligatoire en 2024! Mais composter en ville, c’est possible ?

Compostage obligatoire en 2024! Mais composter en ville, c’est possible ?

Vivre en ville ne signifie pas forcément renoncer à des pratiques écologiques comme le compostage.

Au contraire, composter en ville peut être tout à fait réalisable, pratique et bénéfique pour l’environnement. Cela va même devenir obligatoire à partir de 2024 comme nous vous l’expliquons dans un précédent article.

Mais comment le mettre en place et quels sont les avantages ?

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques par des microorganismes. Il permet de transformer vos déchets organiques en un amendement riche et fertile pour vos plantes.

En d’autres termes, vous pouvez recycler vos déchets de cuisine et de jardin pour les transformer en un excellent terreau pour vos plantes.

A lire aussi :   Comment réutiliser les déchets ?

Pourquoi composter en ville ?

Composter en ville présente de nombreux avantages. Non seulement cela réduit la quantité de déchets que vous produisez, mais cela crée également un terreau de qualité pour vos plantes d’intérieur ou votre petit balcon.

De plus, le compostage urbain contribue à l’économie circulaire, en rendant les déchets utiles plutôt que nuisibles.

Comment mettre en place le compostage urbain ?

Il existe plusieurs façons de mettre en place un compostage en milieu urbain.

Vous pouvez utiliser un composteur d’intérieur, qui est un petit dispositif qui s’intègre facilement dans une cuisine ou un balcon.

Vous pouvez également participer à un compostage communautaire, où plusieurs personnes partagent un composteur dans un lieu public.

Enfin, certaines municipalités proposent des programmes de collecte de compost, où vos déchets organiques sont collectés à domicile pour être compostés dans une installation municipale.

A lire aussi :   Sapin naturel ou artificiel : d'après vous, quel est le choix le plus écolo et économique pour votre Noël ? Vous risquez d'être surpris !

Quels déchets peuvent être compostés ?

La plupart des déchets organiques peuvent être compostés. Cela inclut les restes de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé, les feuilles mortes, etc.

Cependant, il est important de ne pas composter de viande ou de produits laitiers, car ils peuvent attirer des nuisibles et provoquer des odeurs désagréables.

J’espère que cet article vous a apporté des éclaircissements sur la question Composter en ville, c’est possible ?.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour sensibiliser davantage de personnes à l’importance du compostage urbain.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.