Économies d'énergie / Le compostage bientôt obligatoire : mais quels déchets pouvez-vous composter ?

Le compostage bientôt obligatoire : mais quels déchets pouvez-vous composter ?

A partir du 1er janvier 2024, le compostage va devenir obligatoire. Nous sommes encore assez peu nombreux à le pratiquer au quotidien.

Cela va donc engendrer des changements importants pour de nombreux Français qui vont devoir adopter de nouveaux réflexes.

Alors, quels sont ces déchets qui peuvent être recyclés en compost ? Découvrons-le ensemble.

Déchets de cuisine organiques

La plupart des déchets de cuisine organiques peuvent être compostés. Les restes de légumes, de fruits, de grains de café, de thé ou de coquilles d’œufs sont parfaits pour votre compost.

Cependant, il est préférable d’éviter les produits laitiers, les viandes et les huiles qui peuvent attirer des nuisibles.

A lire aussi :   Créez une déco de Noël magique et à petits prix avec des DIY époustouflants !

Déchets de jardin

Les déchets de jardin comme les feuilles mortes, les branches, l’herbe coupée et les fleurs fanées peuvent également être compostés.

Ces déchets sont riches en carbone et aident à équilibrer la teneur en azote des déchets de cuisine.

Papier et carton

Les matériaux en papier et en carton non traités peuvent être compostés. Cela inclut le papier journal, les rouleaux de papier toilette, les boîtes d’œufs en carton et même les serviettes en papier.

Cependant, il est préférable d’éviter de composter le papier glacé ou traité chimiquement.

Autres déchets ménagers compostables

D’autres déchets ménagers comme les poils d’animaux, les plumes, les cheveux humains et même l’aspirateur peuvent aussi être compostés.

Ils sont riches en protéines et aident à enrichir votre compost. De plus, les cendres de bois non traité peuvent également être ajoutées à votre compost.

A lire aussi :   Comment faire raccorder mon logement au réseau d'électricité ?

Le compostage est un moyen simple et efficace de réduire vos déchets et d’enrichir votre sol. Il vous aide à jardiner de manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

N’oubliez pas, chaque petit geste compte pour prendre soin de notre planète.

Alors, cet article vous a-t-il aidé à comprendre quelles ordures peuvent aller dans le bac de compostage ?

N’hésitez pas à partager ces informations précieuses sur vos réseaux sociaux. Ensemble, nous pouvons faire une différence.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.