Économies d'énergie / Le plus grand iceberg du monde en liberté après être resté bloqué pendant des décennies :

Le plus grand iceberg du monde en liberté après être resté bloqué pendant des décennies :

En 1986, un gigantesque iceberg s’est séparé de la plateforme de glace Fichner-Ronne dans l’ouest de l’Antarctique. Il était si gros qu’il s’est échoué, s’est collé au fond marin et est resté en place pendant 40 ans.

Finalement, il a maintenant été repoussé du fond marin et a commencé à dériver dans la mer de Weddell vers une région de l’Atlantique Sud appelée Iceberg Alley.

Désigné A23a, cet iceberg géant mesure 4 000 km² (1 500 miles carrés) et a environ 400 mètres (1 300 pieds) d’épaisseur – le plus grand du monde.

En surface, l’A23a fait environ quatre fois la taille de la ville de New York. Mais comme c’est bien connu pour les icebergs, il faut aussi regarder sous la surface. Avec une épaisseur de 400 mètres, l’ensemble de la glace représente plus d’un billion de tonnes d’eau gelée.

A lire aussi :   Un requin mégamouth enceinte s'échoue aux Philippines :

Animation en mouvement d'icebergUne animation de Copernicus Sentinel-1 montre les mouvements de l’iceberg A23a du 2 novembre 2023, du 14 novembre 2023 et du 26 novembre 2023. (ESA)

Le satellite Copernicus Sentinel-1 de l’ESA surveille le géant en mouvement, qui semble être poussé par les vents et les courants. Les scientifiques estiment qu’il se déplace actuellement à une vitesse d’environ 4,8 km (3 miles) chaque jour.

L’ESA a déclaré qu’il n’était pas inhabituel que des icebergs s’échouent, mais qu’avec le temps, ils rétrécissent suffisamment pour se décoller et flotter.

Maintenant que cet iceberg est en liberté, les scientifiques ne peuvent pas prédire exactement où il ira ensuite. Cependant, comme la plupart des icebergs du secteur Weddell, l’A23a est susceptible de se retrouver dans l’Atlantique Sud sur Iceberg Alley.

A lire aussi :   Cet adorable pingouin dort plus de 10 000 fois par jour :

Bien que l’A23a soit énorme, ce n’est pas le plus grand jamais réalisé. Il ne représente qu’environ un tiers de la taille du plus gros iceberg de l’histoire, le B-15, qui s’est détaché de la plate-forme de glace de Ross en Antarctique en 2000.

L’iceberg B-15 couvrait plus de 10 878 kilomètres carrés (4 200 milles carrés) lorsqu’il s’est détaché, selon l’Observatoire de la Terre de la NASA. Le B-15 s’est depuis fracturé en de nombreux petits icebergs, et la plupart ont fondu.

Un autre gros problème était l’A-76, qui s’est détaché en 2021 et mesurait environ 4 320 kilomètres carrés (1 670 milles carrés).

Mesurant 170 km (106 miles) de longueur et 25 km (15 miles) de largeur, l’iceberg était légèrement plus grand que l’île espagnole de Majorque et plus grand que l’État de Rhode Island aux États-Unis.

A lire aussi :   Un homme a déclaré qu’un œuf d’araignée avait éclos dans son corps. Mais est-ce possible ?

Cet article a été initialement publié par Universe Today. Lisez l’article original.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Elodie Ricolm
Bonjour ! Je m'appelle Elodie, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web. Passionnée d'écologie, j'aime trouver des astuces pour un quotidien plus respectueux de l'environnement.