Économies d'énergie / Qui aurait pensé que le covoiturage pouvait changer le monde ?

Qui aurait pensé que le covoiturage pouvait changer le monde ?

Une solution non négligeable aux enjeux climatiques

En choisissant de partager votre trajet en voiture avec d’autres personnes, vous choisissez de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Une voiture seul sur la route génère entre 42 et 55g de CO2 au kilomètre, une catastrophe pour notre environnement.

Blablacar, célèbre application de covoiturage, déclare avoir permis d’économiser l’émission de 1,6 million de tonnes de CO2 en 2018. Pour faire simple, c’est comme si, pendant un an, près de 730 000 voitures n’avaient pas roulé du tout !

Un fort potentiel d’économie

On ne pense pas toujours à l’aspect économique du covoiturage mais il est indéniable. En partageant les frais du trajet, le conducteur voit sa facture diminuer. Quant aux passagers, ils profitent d’un transport à moindre coût, surtout sur les longues distances.

A lire aussi :   Les véhicules Diesel interdits en 2024 ? Fausse rumeur ou vrai interdiction ?

Pour vous donner une idée, grâce à une plateforme comme UberPool, un trajet Paris-Lyon peut vous coûter jusqu’à moitié moins cher qu’une place de train, et quatre fois moins qu’un trajet seul en voiture.

La création de lien social

Qui a dit que le covoiturage était bon uniquement pour l’environnement et le porte-monnaie ? C’est aussi une formidable occasion de rencontrer du monde. Que ce soit pour discuter lors d’un long trajet, ou simplement partager un moment, le covoiturage crée du lien social.

L’esprit de solidarité

Ces dernières années, des initiatives de covoiturage solidaire ont vu le jour. Elles visent à aider ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer seul, ou qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des tickets de transports. Des plateformes comme Klaxit proposent des solutions à ces problématiques en promouvant le covoiturage solidaire.

A lire aussi :   Le covoiturage : la solution miracle pour réduire votre empreinte carbone ?

Le covoiturage, c’est aussi du zéro déchet

Pour finir, j’aimerais aborder un point qui me tient particulièrement à cœur : le covoiturage est aussi une solution zéro déchet. En partageant notre voiture, nous limitons le nombre de véhicules sur la route, diminuant ainsi le besoin de production de ces machines polluantes. Pensez-y !

https://twitter.com/VRTmag/status/1729035983973130689

FAQ

Q : Le covoiturage est-il vraiment écologique ?

R : Oui, le covoiturage es réduit les émissions de CO2 en diminuant le nombre total de véhicules sur la route.

Q : Comment puis-je rentrer en contact avec des personnes intéressées par le covoiturage ?

R : Il existe de nombreuses plateformes, comme BlaBlaCar ou UberPool, où vous pouvez trouver des gens qui cherchent ou proposent un covoiturage.

Q : Le covoiturage coûte-t-il cher ?

R : Non, en fait le covoiturage vous permet d’économiser de l’argent en partageant les frais du trajet avec d’autres personnes.

A lire aussi :   Certaines voitures interdites à la circulation à partir du 1er janvier 2024 ! Lesquelles sont concernées ?

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.