Les factures de chauffage grimpent de plus en plus haut chaque année dans tous les foyers. Pourtant, il suffit parfois de peu pour consommer moins et voir leurs montants s’alléger. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces simples, utilisables avec tous les modes de chauffage, qui vous aideront à économiser dès que vous les appliquez.

Traquer les courants d’air pour rester bien au chaud

Le but de votre chauffage est de réchauffer l’air à l’intérieur de votre domicile. Si ce dernier s’échappe ou si l’air froid entre chez vous, vous consommez plus et continuez pourtant à avoir froid.

Vous allez donc devoir partir à la chasse aux courants d’air d’où qu’ils viennent. La plupart du temps, ces derniers se faufilent autour de vos portes et vos fenêtres. Selon leur intensité, vous les sentirez facilement en plaçant votre main à proximité de chaque montant de fenêtre ou de porte. En cas de doute, utilisez une bougie. Allumez cette dernière puis placez-la là où vous mettiez votre main, sans bouger. Après quelques secondes, si la flamme bouge toujours ou s’éteint, vous pouvez être sûr qu’un courant d’air passe par là. Découvrez maintenant comment éliminer ces dévoreurs de chaleur.

 

La vis secrète de vos fenêtres à double-vitrage

Cette vis n’existe pas sur tous les modèles de fenêtre, mais si vous faîtes parti des chanceux qui en sont équipés, n’hésitez pas à vous en servir. Vous la trouverez sur le montant intérieur de votre fenêtre.

En été, le trait où vous pouvez insérer votre tournevis plat doit être en position horizontale. En hiver, il devra être placé verticalement.

 

Mais pourquoi ça marche ?

On se demande parfois comment le fait de tourner une simple vis peut nous aider à économiser du chauffage. La réponse est simple. Lorsque vos fenêtres sont à double-vitrage, une certaine pression est présente entre vos deux vitres. Cette vis permet de réguler cette pression.

En diminuant la pression l’été, vous laissez l’air circuler. En l’augmentant en hiver, vous gardez la chaleur à l’intérieur et empêchez le froid d’entrer.

Comment colmater les brèches si l’air passe encore ?

Si les courants d’air persistent après le réglage de vis, ou si vos fenêtres n’en sont pas équipées, n’hésitez pas à placer des bas de porte contre les montants de vos fenêtres. Vous trouverez facilement ces derniers en grande surface, mais pourrez aussi les réaliser vous-même.

Pour cela, roulez simplement une serviette pour former une sorte de boudin de la taille du montant de fenêtre puis placez là au bon endroit. Pour une solution plus durable, récupérez les manches de pull, ou les jambes de jeans, dont vous ne vous servez plus. Remplissez-les d’ouate, de coton, ou de vieux tissus. Formez un noeud ou effectuez quelques points de couture pour fermer le tout et disposez le bas de porte obtenu contre le montant de votre fenêtre. Cette solution fonctionne aussi pour son premier usage, en bas de porte.

 

Pourquoi installer un rideau thermique ?

Un rideau thermique peut vous aider à garder la chaleur à l’intérieur de chez vous. En effet, peu importe les réglages de pression sur le double-vitrage ou non, parfois les températures sont si froides que vous le ressentez quand même. Un rideau thermique formera une véritable barrière entre votre intérieur et votre fenêtre.

Si vous avez installé des protections contre les courants d’air, mais qu’il en reste, vous pouvez aussi bloquer ces derniers grâce à votre rideau thermique.

Le seul désavantage que nous trouvons à ce rideau est son grand pouvoir occultant. Il bloque l’air, mais aussi la lumière. Nous vous conseillons donc de ne l’utiliser que le soir ou sur les fenêtres et porte-fenêtre qui apportent le moins de luminosité à votre intérieur.

L’astuce de nos grands-mères

 

Cette petite astuce toute simple joue sur notre psychologie et nos ressentis. Pour avoir plus chaud lorsque vous arrivez chez vous, changez l’intégralité de vos vêtements. Cette simple action vous permettra de vous sentir plus à l’aise et de retrouver une sensation de chaleur.

Aucune étude scientifique ne dit pourquoi cela fonctionne, mais les faits sont là. Bien entendu, s’il fait un froid de canard dans votre logement, ce ne sera pas efficace bien longtemps. Toutefois, si vous avez tendance à augmenter vos chauffages en arrivant chez vous, changer de vêtements vous permettra d’éviter ce geste tout en gagnant en confort.

Laisser un commentaire