Avec l’air que nous respirons, l’eau est le second élément le plus important pour que la vie puisse prospérer sur notre belle planète. Cependant il est important de faire attention à notre consommation afin de préserver nos ressources naturelles, car une surconsommation aujourd’hui risque de causer les pénuries de demain.

Nous pouvons tous à notre échelle faire de petits gestes quotidiens pour contribuer à sauver la planète, et cet article va vous donner des mesures concrètes que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour réduire votre consommation d’eau.

1/ Vérifiez si vos toilettes ne fuient pas

Je l’ai un jour appris à mes dépends. Toilettes qui fuient, compte en banque qui pleure… Un toilette qui fuit peut gaspiller jusqu’à 400 litres d’eau par jour ! Autant dire que si vous ne vous en rendez pas compte rapidement vous risquez de vous retrouver avec une facture salée.

Pour contrôler, versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre réservoir d’eau. Si, même lorsque vous ne tirez pas la chasse, de l’eau colorée commence à apparaître dans la cuvette, c’est que vous avez une fuite. Prenez alors les mesures qui s’imposent pour la stopper.

2/ Mettez une bouteille d’eau dans le réservoir de vos toilettes

Cette petite astuce vous permettra d’économiser de l’eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Prenez une bouteille d’eau de 1 litre, mettez des graviers ou du sable au fond pour la lester (environ 5 cm), et remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau et placez la au fond du réservoir d’eau de vos toilettes en prenant garde à ce qu’elle ne touche pas le mécanisme.

Ainsi lorsque les toilettes vont se remplir, il y aura moins d’eau dans le réservoir, mais suffisamment pour que le toilette fonctionne correctement.

Cette méthode vous permettra d’économiser au bas mot 20 litres d’eau par jour !

3/ Prenez des douches plus courtes

Une douche utilise en moyenne 20 à 40 litres d’eau par minute. En limitant vos douches au temps qu’il faut pour vous savonner et vous rincer, vous ferez de grandes économies d’eau.

4/ Installez des pommes de douche écologiques

Vous pourrez trouver dans votre magasin de bricolage favori des pommes de douches très peu chères qui vous permettront de limiter le débit d’eau de votre douche à 10 litres/minute au lieu de 20 litres/minute.

5/ Prenez des bains

Ce conseil peut paraitre contre-intuitif, mais en prenant un bain dans une baignoire partiellement remplie, vous consommerez moins d’eau qu’en prenant une douche normale de 3 à 5 minutes.

6/ Coupez l’eau lorsque vous vous rasez

Remplissez le fond du lavabo avec de l’eau tiède que vous utiliserez pour rincer votre rasoir.

7/ Utilisez votre lave-vaisselle seulement pour des charges complètes

Chaque fois que vous utilisez votre lave vaisselle, vous consommez 100 litres d’eau. Il est donc bon de vous assurer que l’appareil est plein avant de le faire fonctionner.

Comment détecter une micro fuite d’eau ?

Une fuite dans les canalisations d’eau peut s’avérer particulièrement coûteuse et peut survenir n’importe où dans votre réseau de canalisations. Si votre logement est équipé d’un compteur divisionnaire, en le consultant vous pourrez vous rendre compte de la fuite, mais il peut être difficile de la localiser précisément.

Voici les endroits dans lesquels une micro-fuite est le plus susceptible de se produire.

  • Le réservoir des toilettes : Les fuites dans les toilettes sont courantes et peuvent être très couteuses ( jusqu’à 800€ par an !). Pour détecter la fuite, versez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Si après quelques minutes la cuvette se colore, c’est qu’il y a une fuite et qu’il faut appeler le plombier sans plus attendre.
  • Les robinets : Si vous suspectez une fuite d’eau une des premières choses à faire sera de bien vérifier tous vos robinets. Les fuites sont en général localisées au niveau des embouts des jonctions.
  • Le chauffe-eau : La soupape du chauffe-eau est généralement reliée au reste des canalisations. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur le tuyau ou un sifflement qui pourrait indiquer une fuite.
  • Les tuyaux entre le compteur et l’habitation : Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite à l’extérieur de votre logement, fermez la valve d’arrivée d’eau et observez votre compteur. Si il continue de tourner, il y a surement une fuite dans les canalisations reliant le compteur à la maison.

Laisser un commentaire