Percer une sortie dans le toit est indispensable pour garantir une bonne évacuation des fumées de cheminée. Et pour protéger cette sortie de toit face aux risques extérieurs, un chapeau de cheminée doit impérativement être installé. En plus de protéger le conduit et l’âtre des aléas climatiques, cet élément garantira le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre chapeau de cheminée. Ensuite, nous vous présenterons une sélection d’équipements performants que vous pourrez acheter sur Internet.

Qu’est-ce qu’un chapeau de cheminée ?

Quelle que soit sa forme, le chapeau de cheminée est avant tout présent pour protéger l’âtre et le conduit d’évacuation des fumées. Placé sur la sortie de toit, il fait barrage aux aléas climatiques. En effet, en cas d’intempéries, allumer un feu sans chapeau de cheminée paraît compliqué !

Outre les risques d’inondations de l’âtre suite aux intempéries, l’humidité permanente peut fragiliser la structure du tubage. La grêle et la neige peuvent, elles aussi, occasionner des dégâts importants. Le chapeau de cheminée est également utile pour repousser le vent. En s’engouffrant dans le conduit, une rafale pourrait occasionner un refoulement des gaz et des fumées vers l’intérieur de la maison. Alors, votre santé serait mise en danger.

Une sortie de toit recouverte par une protection empêchera également les animaux de pénétrer dans le conduit. Oiseaux, écureuils ou chauve-souris, leur présence et leur nidification pourraient entraver l’évacuation des fumées. Il en va de même pour les feuilles mortes qui, en s’accumulant dans le conduit, pourraient provoquer des incendies.

Autre utilité du chapeau de cheminée, retenir les braises et les étincelles qui pourraient également provoquer des incendies sur le toit. Enfin, cet élément peut améliorer le tirage et le rendement de la cheminée en plus de réduire tous les risques d’accidents liés à l’utilisation de ce système de chauffage.

Les critères de choix déterminants

Les chapeaux de cheminée peuvent présenter diverses formes pour apporter différents avantages selon la région d’habitation et la configuration du toit.

Le premier critère de choix à prendre en compte est le matériau de fabrication. Conçu en béton, le chapeau n’imposera aucune contrainte d’entretien et absorbera toutes les odeurs de fumée. Les chapeaux de cheminée en cuivre ou en zinc offrent une protection efficace contre l’humidité. Enfin, le métal et l’inox se démarquent par leur capacité à protéger le conduit des intempéries.

Second critère : la forme du chapeau de cheminée. Ce choix fait davantage intervenir la notion d’esthétique. L’architecture de la maison ou encore les couleurs de la façade et du toit devront être pris en compte pour aboutir à une jolie association.

Les différents types de chapeaux de cheminée

Le chapeau de cheminée chinois est probablement le plus prisé. De forme conique, il possède des fixations réglables qui lui permettent de s’adapter aisément aux différentes sorties de toit. En outre, ce modèle se révèle être le moins onéreux.

Le chapeau parapluie est constitué d’un disque ou d’une plaque métallique qui vient s’emboîter sur le tubage. Ainsi, il protège efficacement ce dernier des intempéries et de l’humidité.

Les chapeaux de cheminée aspirateurs et extracteurs de fumée ont l’avantage de favoriser l’évacuation des fumées et d’améliorer le rendement. C’est en exploitant le vent pour créer des courants d’air qu’ils parviennent à optimiser les performances des différents systèmes de chauffage.

Enfin, si vous habitez dans des régions propices à la nidification de nombreux volatiles, les chapeaux de cheminée anti-oiseaux empêcheront ces derniers d’obstruer votre conduit.

Notre sélection de chapeaux de cheminée référencés sur Internet

1. Le chapeau de cheminée en métal teinte terre cuite De vielle

Fabriqué en métal, ce chapeau de cheminée réduit considérablement l’entrée de pluie dans le conduit. Conçu pour limiter les conséquences des courants descendants, il est en mesure d’améliorer le tirage et le rendement de votre cheminée.

Grâce à un grillage en acier inoxydable, ce chapeau empêchera les oiseaux d’accéder à votre conduit. Ainsi, ils ne pourront nicher dans ce dernier vous préservant alors des risques d’obstructions et des conséquences qui en résultent.

Facile à installer, ce chapeau de cheminée ne nécessite pas d’outils particuliers. Sa teinte terre cuite lui permettra de s’assortir parfaitement avec la couleur des tuiles de votre toit. Je pense qu’avec cet équipement, vous joindrez brillamment l’utile à l’esthétique sans pour autant dépenser une somme considérable.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le chapeau de cheminée 60 x 80 x 30 cm en acier inoxydable argenté VidaXL

Très différent du précédent, ce chapeau de cheminée se présente sous la forme d’une plaque de protection en forme de vague qui se place au dessus de la sortie de toit. Facile à assembler et à installer, il doit son haut niveau de robustesse à son matériau de fabrication et s’assortira avec toutes les architectures grâce à sa teinte argentée et son design sobre.

Outre les atouts esthétiques et qualitatifs de l’acier inoxydable, ce matériau résiste parfaitement aux effets corrosifs des condensats acides générés par le processus de combustion.

Si ce chapeau de cheminée protège efficacement votre conduit des précipitations et du vent, il n’est pas conçu pour empêcher les oiseaux d’y entrer. Résistant à la corrosion, imperméable et facile à entretenir, il conviendra donc davantage à un usage citadin.

Je pense que les points forts de ce chapeau de cheminée sont offerts par son matériau de fabrication qui lui confère un aspect esthétique moderne et une robustesse à toute épreuve !

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le chapeau de cheminée pare-pluie en inox DN 50

Adapté aux chaudières à gaz et au fioul, ce chapeau de cheminée est spécialement conçu pour protéger le conduit des intempéries. Facile à installer, il possède une partie serrante ajustable pour s’adapter à différentes dimensions de sorties de toit.

La partie protectrice de ce chapeau forme une plaque qui abrite le conduit de la pluie, de la neige et de la grêle. Robuste et résistant à une température maximale de 450°C, il propose de nombreuses autres dimensions.

Encore une fois, le matériau de fabrication est en mesure de garantir une résistance à toute épreuve. Néanmoins, ce chapeau de cheminée n’a pas vocation à protéger votre conduit des oiseaux ni à améliorer le tirage. C’est pourquoi il affiche un prix très abordable.

Au vu des caractéristiques de ce modèle, je le recommande aux citadins qui possèdent un système de chauffage affichant un très bon rendement et ne présentant aucun problème de tirage. D’après les avis postés par ce type d’utilisateurs, le chapeau de cheminée pare-pluie en inox DN 50 est à la hauteur des performances annoncées.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le chapeau de cheminée en acier inoxydable protection anti-oiseaux myventilation.eu

Ce chapeau de cheminée en acier inoxydable possède des anneaux spécialement conçus et placés pour empêcher le vent de s’engouffrer dans le conduit. Il empêchera également les fumées de s’extraire trop rapidement de la cheminée et favorisera une combustion uniforme du combustible. Ainsi, vous réaliserez des économies et conserverez mieux la chaleur à l’intérieur de la maison.

Fait d’acier inoxydable, ce modèle promet une excellente longévité. Facile à entretenir, il est soigneusement conçu pour jouer son rôle de manière efficace, et ce, pendant très longtemps. Les distances entre ses anneaux empêcheront les oiseaux de s’aventurer dans le conduit de cheminée. Cette protection fera également barrage à la pluie et à la neige.

Fabriqué en Europe, dans une usine certifiée CE, ce chapeau de cheminée répond aux exigences des contrôles stricts de qualité et de production. Les utilisateurs attestent son excellente finition et sa fiabilité. Compatible avec tous les combustibles, ce modèle s’adapte aux conduits dont le diamètre est compris entre 100 et 350 mm.

myventilation
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le chapeau de cheminée en acier inoxydable rotatif Denvel

Ce chapeau de cheminée propose différents diamètres pour s’adapter à un très grand nombre de conduits. Attention, il n’est pas compatible avec les poêles en terre cuite.

Fabriqué en acier inoxydable, il affiche une épaisseur d’environ 0.5 mm. Il vous sera livré avec sa base de roulement à billes robuste. Grâce à lui, vous limiterez les courants d’air froids dans le conduits tout en favorisant l’évacuation des fumées.

Ce chapeau de cheminée devra être installé à 5 m minimum de la chambre de combustion. Rotatif, sa turbine tournera toujours dans le même sens. Il favorisera votre combustion et protégera votre cheminée de la pluie et de la neige. Compatible avec tous les combustibles, il empêchera également les oiseaux de s’y installer.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Le chapeau de cheminée en acier inoxydable avec grillage pour repousser les oiseaux

Compatible avec les conduits dont le diamètre se situe entre 80 et 250 mm, ce chapeau de cheminée permettra un combustion idéale tout en protégeant la cheminée des éléments extérieurs. Pluie, neige et grêle ne pénétreront pas dans le conduit.

De plus, une pièce spécifique en treillis soudé galvanisé est présente pour empêcher les oiseaux de pénétrer sous le chapeau. Cet élément optimise la protection contre les aléas climatiques.

Soigneusement conçu pour prévenir le courant d’air descendant, ce modèle robuste en acier inoxydable est compatible avec tous types de combustibles. Avant de commander, vous devrez sélectionner sa taille en fonction du diamètre de votre conduit. Ce chapeau de cheminée semble jouer parfaitement son rôle d’après les acheteurs.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. Le chapeau de cheminée anti-oiseaux pour combustibles solides Haute Generic

Spécialement conçu pour empêcher les oiseaux de faire leur nid dans votre conduit d’évacuation de fumées, ce chapeau de cheminée arrêtera également les petits mammifères et les feuilles mortes pour éliminer les risques d’obstructions et les conséquences qui en résultent.

De plus, sa forme soigneusement étudiée garantit également une protection efficace contre les intempéries. Fabriqué en acier inoxydable et fourni avec son kit de fixation robuste, il protégera votre conduit d’évacuation des fumées pendant de très longues années.

Facile à installer, ce chapeau de cheminée anti-oiseaux peut s’installer au-dessus des sorties de toit dont le diamètre se situe entre 125 et 250 mm. Son système de fixation par bande en inox résistera brillamment aux fortes bourrasques de vent.

Grâce à sa teinte terre cuite, cet équipement s’assortira brillamment avec vos tuiles pour offrir un rendu esthétique convaincant.

Si vous habitez en bordure de forêt, je pense que ce chapeau de cheminée limitera considérablement les risques d’obstructions de votre conduit en bloquant l’accès aux animaux. Son point fort : répondre brillamment à cette problématique tout en offrant une protection efficace contre les intempéries !

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire