Parmi les nombreuses démarches administratives que vous devrez effectuer lors de votre déménagement, l’ouverture de votre compteur d’eau devra être bien anticipée afin que vous puissiez vous installer dans votre nouveau logement en toute tranquillité.

De nombreuses questions se posent inévitablement. Quels sont les délais de mise en service? Quel est le prix? Quelle procédure vais-je devoir suivre? Puis-je choisir mon fournisseur?

Pas de panique, cet article est là pour vous donner les réponses à toutes ces questions.

La procédure d’ouverture d’un compteur d’eau est en soi assez simple mais diffèrera selon que vous habitiez dans un logement collectif (appartement) ou dans un logement individuel (maison).

1) Logement individuel

Afin de ne pas vous retourner face à des robinets asséchés le jour de votre déménagement vous devrez anticiper votre démarche et faire votre demande d’ouverture du compteur au moins deux semaines avant d’emménager.

Pour faire votre demande, vous devrez tout d’abord vous renseigner sur l’entreprise qui fournit l’eau à votre commune. Chaque municipalité est en effet libre de choisir son fournisseur, et vous serez donc obligé de choisir le fournisseur choisi par la commune dans laquelle vous vous installez.

Rendez vous sur le site internet du fournisseur, ou contactez le par téléphone. Un dossier vous sera demandé et devra comprendre dans à peu près tous les cas :

  • L’adresse de votre nouveau logement
  • La date effective de l’emménagement
  • Le numéro de compteur d’eau
  • Le relevé du compteur d’eau pour déterminer le début de votre consommation
  • Vos coordonnées bancaires

Il peut y avoir dans certains cas un formulaire à remplir, mais les informations demandées ci-dessus sont les plus importantes.

2) Logement collectif

Lorsque vous emménagez dans un logement collectif, le compteur d’eau sera dans la grande majorité des cas géré directement par le syndic de co-propriété, et vous n’aurez alors aucune démarche particulière à effectuer.

Je vous recommande fortement de faire un relevé de compteur afin de vous prémunir de tout litige avec l’ancien occupant et ne pas avoir à payer des consommations qui ne sont pas les vôtres.

Si vous êtes locataire, dans de nombreux cas, votre consommation d’eau sera inclue dans vos charges et vous n’aurez aucune démarche à faire. Pensez cependant à demander à votre propriétaire si il vous demandera de payer une régulation en fin d’année. Certains le demandent, d’autres pas donc c’est une question à poser au moment de la signature de votre bail.

Laisser un commentaire