Electricité

Comment détecter un appareil électrique qui consomme trop ?

appareil électrique
Bruce
Écrit par Bruce

Nous sommes de plus en plus nombreux à être vigilants vis-à-vis de notre consommation électrique. Cette vigilance accrue est motivée à la fois par la nécessité de faire baisser le prix des factures d’électricité mais aussi par notre prise de conscience environnementale. Parmi les astuces qui aident à réduire la consommation d’électricité, il en est une qui est assez simple à mettre en œuvre : identifier les appareils électroménagers qui consomment trop. Savez-vous qu’une bouilloire électrique consomme plus d’électricité en un an que la plupart des modèles de lave-vaisselle ? Alors comment détecter un appareil électrique qui consomme trop ? Voici quelques conseils pour identifier les responsables de l’augmentation de votre facture d’électricité et quelques astuces pour diminuer votre consommation d’énergie.

Quels sont les appareils qui consomment le plus chez vous ?

Il existe plusieurs techniques pour détecter un appareil électrique qui consomme trop. Tout d’abord, il est important de bien suivre sa consommation d’énergie. Ainsi, dès lors que vous constatez une anomalie, et notamment une augmentation significative de celle-ci, vous devez réagir. Avez-vous installé un nouvel appareil électrique ? Si c’est le cas, c’est probablement le fautif. Il se peut également que vous hébergiez une ou plusieurs personnes, ce qui va inévitablement impacter votre facture d’électricité. Enfin, si vous avez allumé le chauffage et que vous vous chauffez à l’électricité, cela explique cette hausse de consommation électrique.

wattmetre

Ensuite, pour identifier l’appareil électrique à l’origine de la surconsommation électrique, vous avez plusieurs solutions :

  • Utiliser un wattmètre qui va vous permettre de connaître sa consommation en veille : en effet, il ne faut pas oublier que, même en veille, un appareil électrique consomme de l’électricité. Les plus gourmands sont d’ailleurs les téléviseurs, les ordinateurs, mais aussi les cafetières électriques !
  • Faire des tests en ne branchant qu’un appareil et en vérifiant votre compteur électrique : c’est plus fastidieux mais cela permet aussi de détecter rapidement un appareil qui consomme trop.
  • Vérifier les caractéristiques techniques de vos appareils: leur puissance vous donnera une idée de leur consommation électrique.

consommation énergétique

Comment réduire sa consommation électrique ?

Pour maitriser sa consommation électrique, il suffit :

  • de ne pas laisser d’appareils électriques en veille: vous économiserez plusieurs dizaines d’euros par an et vous ferez du bien à la planète en même temps ;
  • de ne pas laisser les chargeurs de téléphone ou d’ordinateurs dans les prises même s’ils ne sont pas reliés à leur appareil ;
  • d’utiliser des prises électriques avec un bouton on/off (et de bien appuyer sur le bouton off quand on ne se sert plus des appareils branchés dessus) ;
  • d’entretenir régulièrement son chauffe-eau électrique: un chauffe-eau mal réglé peut consommer beaucoup plus qu’il ne devrait ;

de dégivrer au moins une fois par trimestre son congélateur afin de limiter sa consommation d’énergie : en effet, plus il va être givré, plus il va devoir tourner longtemps pour maintenir la température idéale et donc plus il va consommer.

Laisser un commentaire