Économies d'énergie / Comparatif des meilleurs compteurs d’énergie

Comparatif des meilleurs compteurs d’énergie

La dépense énergétique de votre maison vous semble élevée par rapport aux appareils utilisés ? Quantifiez et limitez votre consommation au maximum en vous servant d’un compteur d’énergie ou wattmètre. Vous pouvez également consulter notre article relatif à la consommation annuelle en énergie d’une famille afin de comparer les données présentes sur vos factures.

Guide d’achat du meilleur compteur d’énergie

Le compteur d’énergie est également connu sous le nom de wattmètre. C’est un appareil qui pourrait vous rendre un grand service au quotidien. En effet, il va vous aider à mesurer votre consommation en énergie mais également à la limiter dans la mesure du possible.

Présentation d’un wattmètre

Un compteur d’énergie se présente sous forme de prise. Il se place entre la prise secteur de votre domicile et l’appareil dont vous souhaitez vérifier la consommation énergétique. Il comporte un écran où toutes les informations récoltées s’affichent en temps réel. Ses boutons de commande sont le plus souvent à portée de main.

Pourquoi investir dans un compteur d’énergie ?

Tout simplement pour économiser sur la facture d’électricité au fil du temps. L’idée serait de vérifier la consommation en énergie de tous les appareils électriques de la maison : réfrigérateur, fer à repasser, téléviseur, chauffe-eau, machine à laver, autoradio, chargeur électrique, ordinateur, aspirateur, four micro-ondes, lave-vaisselle, cafetière électrique, etc. afin de mieux gérer leur usage. Elle est affichée en watts, en kilowatts par heure ou en euros sur les wattmètres de haut de gamme.

A lire aussi :   Pourquoi le prix de l'électricité a-t-il autant augmenté en 10 ans ?

Sachez que certains appareils continuent à absorber de l’énergie même s’ils sont en veille : c’est la consommation passive. Il serait donc préférable de les débrancher si votre wattmètre indique qu’ils sont énergivores même en étant éteints mais branchés.

Comment choisir le meilleur compteur d’énergie ?

Pensez à vérifier quelques points essentiels avant d’investir dans un compteur d’énergie.

Son affichage

Vous trouverez sur le marché un compteur d’énergie analogique et un wattmètre numérique. Ce dernier est fortement recommandé si vous recherchez avant tout une grande précision. C’est le cas pour mesurer la consommation énergétique d’un appareil en veille.

Ses fonctionnalités

Il varie selon le modèle de wattmètre que vous choisissez. Certains proposent plusieurs unités de mesure, d’autres peuvent calculer directement vos dépenses énergétiques en kilowatts par heure et en euros. Vous pouvez aussi choisir une prise compteur d’énergie connectée et la commander à distance.

Son prix

Le coût d’un wattmètre varie de 10€ à 40€. Plus son prix est élevé, plus il sera précis et riche en fonctionnalités. Evitez les modèles d’entrée de gamme si vous souhaitez mesurer la consommation énergétique de votre appareil à faible intensité.

Notre sélection des 4 meilleurs wattmètres selon prioriterre.org

1 – Le compteur d’énergie de Gafild

Ce wattmètre est une prise électrique munie d’un grand écran LCD. Vous pouvez vous en servir pour surveiller en temps réel la quantité d’énergie consommée par votre maisonnée et déterminer le coût réel de cette dépense. L’idée serait de réaliser des économies au fil du temps. Les données qui s’affichent sur son écran sont multiples : la puissance de l’appareil, l’énergie qu’il consomme, sa tension, son ampérage, son facteur de puissance et le coût maximal et minimal de l’électricité dépensée.  Etant donné que son écran est rétroéclairé, l’affichage reste bien lisible même dans l’obscurité.

Notre avis sur le wattmètre Gafild :

Ses points forts

  • Son système de sécurité. En cas de surcharge, le wattmètre vous préviendra par le biais d’une alarme puis coupera automatiquement l’alimentation électrique.
  • Fonction de conservation de données. Même si votre compteur d’énergie est débranché, il gardera toujours en mémoire les informations qu’il a enregistrées auparavant grâce à sa batterie rechargeable.

Son point faible

  • Le poids et la dimension du wattmètre. Ils sont trop importants si bien que votre compteur d’énergie risque d’abimer votre prise.

2 – Le compteur d’énergie de Maxcio

Cette prise wattmètre vous aide à limiter votre consommation d’énergie mais aussi à éviter les surcharges de courant, très dommageables pour les appareils électriques. Vous disposez de 7 modes de fonctionnement sur cet appareil de surveillance dont la puissance, la tension, la fréquence, le facteur de puissance et le coût de l’électricité. Son usage est recommandé pour les appareils électroménagers. Ce wattmètre est vendu par lot de deux.

Compteur d'énergie Maxcio
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur le wattmètre Maxcio :

Ses points forts

  • Sa fonction reset. Le réglage et la programmation de ce compteur d’énergie sont simplistes. Ils doivent être effectués avant son branchement sur une prise électrique.
  • Sa protection contre les surcharges. Ce wattmètre coupe le circuit électrique automatiquement si la puissance du courant va au-delà de 16 Ampères ou dépasse les 3 680 Watts.

Son point faible

  • Ecran non rétroéclairé. Dès que la visibilité est en baisse, il faudra s’équiper d’une torche pour pouvoir lire les informations affichées par ce compteur d’électricité.

3 – Le contrôleur de consommation électrique CC 5000 de Otio

Ce wattmètre mesure la puissance utilisée par un appareil électrique, sa durée de fonctionnement et sa consommation ainsi que le coût de celle-ci. L’idée serait que vous puissiez maitriser entièrement votre facture et économiser de l’électricité après un certain temps. Tout en noir, son boitier mesure  12 x 6,4 x 7,6 cm et pèse environ 190 grammes. Il peut détecter la puissance d’un appareil dès que sa plage horaire se situe entre 4 et 3680 watts.

Notre avis sur le wattmètre Otio

Ses points forts

  • Son affichage. Votre consommation en électricité va s’afficher en watt ou en kilowatt par heure sur son petit écran.
  • Son système de sauvegarde. Ce compteur d’énergie retient dans sa mémoire toutes les données qu’il a affichées récemment sur son écran.

Son point faible

  • Son écran. Il est de petite taille et n’est pas rétroéclairé. Les données qui y sont affichées pourraient être difficiles à lire lorsque la luminosité est en baisse.

4 – La prise compteur d’énergie GB202 de Green Blue

Economisez encore plus d’énergie en choisissant d’utiliser ce wattmètre moderne et fonctionnel. Cet appareil peut afficher la quantité d’électricité consommée par votre appareil en temps réel. Il l’empêche également de subir une surcharge si l’énergie fournie est trop élevée. Vous pouvez même obtenir votre facture d’électricité si vous définissez le taux par avance. Son écran est suffisamment grand pour que les données affichées soient bien lisibles.

Compteur d'énergie Green Blue
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur le wattmètre Green Blue

Ses points forts

  • Ses boutons de commande. Ils sont très ergonomiques et à portée de main. Ils permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités de ce wattmètre sans avoir à chercher loin.
  • Sa haute résistance. Ce compteur d’énergie fonctionne très bien à une température entre 0°C et 50°C.

Son point faible

  • Pas d’affichage en KWh. L’énergie consommée par l’appareil s’affiche en watt sur ce compteur.  Il ne peut pas non plus distinguer les heures pleines et creuses en matière de tarification.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.