Chaque début d’année, c’est la même chose. Vous recevez une régulation d’eau astronomique. Vous ne comprenez pas forcément pourquoi, et pourtant, de simples gestes du quotidien peuvent vous éviter cette facture tant redoutée. Avec certaines méthodes, il est même possible de vivre convenablement sans consommer l’eau de la ville.

Récupérer l’eau de pluie

Avec un simple agencement de vos gouttières, vous pouvez alléger votre facture d’eau et la diviser parfois par 3 selon la région où vous habitez. En investissant dans des cuves ou dans un tonneau dans lesquels l’eau va pouvoir s’écouler, vous allez pouvoir récupérer et utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin, faire tourner une machine à laver, et même vous laver ou encore tirer la chasse d’eau gratuitement.

Préférer une douche

Une douche consomme en moyenne 3 fois moins d’eau qu’un bain. En plus, si vous investissez dans un pommeau économique, vous allez rapidement voir la différence sur la facture à régler, la quantité d’eau qui s’écoule est divisée par deux. Bien entendu, votre douche doit avoir une durée raisonnable. De plus, vous allez aussi pouvoir économiser sur la facture d’électricité, car il y a moins d’eau à chauffer.
Vous voyez cette eau qui coule pendant que vous attendez qu’elle soit chaude ? Pensez à mettre un seau ou un bassin près de votre douche pour pouvoir la récupérer. Elle peut toujours servir par la suite pour arroser vos plantes ou faire votre vaisselle.

Guetter les fuites

Chaque année, des milliers de ménages sont surpris par leur consommation annuelle d’eau. Ce n’est pas parce qu’ils ont trop consommé, mais parce qu’il existe bel et bien une fuite dans leur habitation. Pour éviter ce drame, vous devez rester attentif aux moindres signes. Par exemple, si vous trouvez de l’humidité ou une flaque d’eau sous vos tuyaux et vos canalisations, vous devez immédiatement soupçonner une fuite et tenter de la trouver. Vous ne devez pas attendre avant d’appeler un professionnel qui saura vous réparer ça en quelques minutes.

Pour en avoir le cœur net et ne pas se laisser surprendre, avant de vous coucher, notez sur une feuille votre consommation. Le matin, allez voir votre compteur d’eau. Les chiffres ne sont pas censés être différents. Si c’est le cas, il est urgent d’appeler un plombier, vous êtes sans doute victime d’une fuite non identifiée.

Adopter des petits gestes du quotidien

Des petits gestes quotidiens dans votre routine peuvent tout changer. Quand vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez sous la douche, coupez le robinet. Cela ne sert à rien de laisser l’eau couler si vous êtes occupé à faire autre chose. Ce conseil est valable également lorsque vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle.
Si vous le pouvez, vous pouvez adopter la toilette de chat. Il est parfois inutile de prendre deux douches par jour, une simple toilette dans l’évier avec du savon solide et un gant de toilette suffit amplement pour être propre.

écoulement

Investir dans des appareils économiques

Pour l’écologie et votre facture, il est important d’investir dans du bon matériel électroménager. Comme tout le monde, vous avez besoin d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle. Sachez qu’un bon lave-vaisselle n’est pas censé consommer plus de 10 litres par cycle. Pour vérifier si vos appareils sont économiques, vous devez consulter leur étiquette énergétique. Évitez un maximum d’acheter en dessous de la lettre C. Le mieux reste encore de prendre un appareil classé A++. Faites tourner vos appareils uniquement quand ils sont remplis pour ne pas gaspiller de l’eau inutilement.

De petites installations vont aussi vous êtes très précieux. Pour la douche, un pommeau de douche économique va réduire votre consommation de moitié. Pour ce qui est des robinets, vous pouvez installer un mousseur qui va réduire le débit d’eau sans que vous vous en rendiez compte. Au final, c’est 50 % en moins sur la facture.

Réaliser des économies aux toilettes

Comme tout le monde, vous gaspillez énormément d’eau à cause de votre chasse d’eau après chaque déjection. Pour économiser, vous pouvez investir dans une chasse d’eau à 2 boutons. Pour vos urines, vous allez pouvoir consommer uniquement 3 litres contre 6 en moyenne.

Si vous ne voulez pas changer de chasse d’eau, vous pouvez adopter une solution simple et rapide. Il vous suffit de glisser une bouteille dans votre chasse d’eau. Elle va alors moins se remplir en ayant l’illusion qu’elle est pleine, cependant, le débit peut rapidement diminuer.

Si vraiment, vous voulez faire des économies radicales, il existe toujours la solution des toilettes sèches. Contrairement à ce que l’esprit général pense, des toilettes sèches sont aussi propres que des toilettes branchées à l’eau. Et en plus, c’est très écologique.

Rester raisonnable l’été

L’été, il fait chaud, vous avez sans doute envie de vous humidifier. Cela se comprend, cependant, c’est l’été que la facture a tendance à gonfler. Si vous avez une piscine, veillez à prendre soin de l’eau. Il est inutile de la remplir chaque jour si vous ne sautez pas tous dedans et que vous traitez l’eau convenablement.

La terre est sèche et votre jardin commence à dépérir. Préférez utiliser un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage. En effet, avec un arrosoir, vous aurez inconsciemment tendance à faire attention à votre consommation d’eau puisqu’elle est visible à l’œil nu.

Laisser un commentaire