Chaque jour, un français consomme en moyenne 150 litres d’eau. C’est beaucoup, et si vous souhaitez faire baisser ce chiffre, sachez qu’il existe des moyens assez simples de faire baisser ce nombre.

1/ Gardez un seau dans votre douche

Une façon très simple pour commencer à réutiliser les eaux usées est de collecter une partie de l’eau utilisée lorsque vous prenez une douche. Lorsque vous attendez que l’eau soit assez chaude pour entrer dans la cabine de douche, plusieurs litres d’eau vont s’écouler. Mettez un seau sous la pomme de douche et récupérez l’eau qui s’écoule.

2/ Utiliser un tonneau pour récupérer les eaux de pluie

En plus de réutiliser l’eau à l’intérieur de votre maison, vous pourrez réutiliser l’eau de pluie qui passe dans vos gouttières. Interceptez la avec un tonneau que vous placerez sous la gouttière en veillant tout de même à laisser une évacuation et prévenir tout débordement, et le tour est joué.

3/ Arrosez vos plantes avec l’eau des pâtes

Lorsque vous faites des pâtes, au lieu de jeter l’eau dans le siphon de l’évier, attendez qu’elle refroidisse, et servez vous en pour arroser vos plantes.

4/ Réutilisez l’eau qui vous sert à laver vos légumes

Le principe est le même que pour l’eau des pâtes, et vous n’aurez même pas à attendre qu’elle refroidisse !

5/ Jetez vos glaçons inutilisés sur la pelouse

Les glaçons, c’est de l’eau ! Si une partie de vos glaçons n’est pas utilisée après l’apéro, jetez les sur la pelouse et laissez le soleil finir le travail.

Laisser un commentaire